Accueil | A la Une | Découverte de vestiges mérovingiens à Rollingen : «Un tel site est rare»

Découverte de vestiges mérovingiens à Rollingen : «Un tel site est rare»


Les fouilles archéologique à Rollingen ont permis de révéler un habitat mérovingien. (Photos : julien garroy)

En 2020, les résultats d'un sondage d'archéologie préventive ont permis de révéler des vestiges mérovingiens d'une grande rareté. Le site et ses découvertes se dévoilent aujourd'hui.

Au bout d'une ruelle serrée de Rollingen, dans la commune de Mersch, un large chapiteau cache un chantier d'une importance exceptionnelle. En dessous, les bruits de pelles grattant la terre sont omniprésents. Une petite équipe d'ouvriers creusent sans relâche, dans une organisation précise et une concentration à toute épreuve. S'ils sont si impliqués dans leur tâche, ce n'est pas pour rien : ils travaillent sur une découverte archéologique majeure. Tout a commencé en 2020 par une «petite campagne de fouille», raconte Cynthia Colling, responsable du service d'archéologie mérovingienne de l'Institut national de recherches archéologiques (INRA). Un projet de logements a en effet été lancé à cet endroit de la commune. Mais puisqu'au Luxembourg, l'archéologie préventive est obligatoire dans les zones d’observation archéologique, un sondage a dû être réalisé pour détecter la présence - ou non -  d'un site archéologique. Il s'est, sans surprise, révélé positif et a dévoilé des vestiges : «Le site est finalement plus grand que ce que l'on pensait», ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.