Encore un ! Encore un joueur luxembourgeois qui doit quitter Metz après s’être fait rincer par un club qui, bizarrement, semble vraiment ne pas faire une totale confiance aux internationaux que lui fournissent régulièrement les Roud Léiwen.
Après un an à faire banquette alors même qu’il vole à l’heure actuelle en sélection, Laurent Jans a donc été prêté.
Comme ? Comme Vincent Thill, lâché la saison passée à Pau alors qu’il traînait son spleen d’ado dont on attendait trop en Lorraine. Relancé comme jamais, meilleur joueur de National, auteur de différences majeures en sélection, il n’a même pas été reconsidéré par ses dirigeants qui l’ont envoyé à Orléans poursuivre sa progression.
On pourrait le regarder comme un choix logique visant à optimiser les chances de récupérer un meneur de jeu encore plus costaud en 2020. Mais on ne peut s’empêcher, au regard des autres récents exemples de Luxembourgeois dans le club à la croix de Lorraine, de se dire qu’il y a au mieux une malédiction, au pire une incompréhension.
De quoi agacer Luc Holtz
Luc Holtz n’en finit plus, en effet, de s’étriper par médias interposés avec les dirigeants messins. Le peu de confiance accordé à Chris Philipps et qui a fini par pousser le milieu de terrain formé au club à l’exil, au Legia Varsovie, l’avait déjà échaudé.
Il ne manquerait plus que Jans frappe fort en Bundesliga pour que l’agacement se transforme en défiance. Surtout quand on sait que Vahid Selimovic, titulaire en D1 chypriote, n’a jamais vraiment eu sa chance lui non plus, à Saint-Symphorien. Ou alors par défaut…
Julien Mollereau
Ah ah ah vexés les Luxos ?!
S’ils ne sont pas conservés c’est qu’ils n’ont tout simplement pas le niveau.
Cet article me semble un peu putassier et son auteur ne semble pas regarder régulièrement les matchs du FC Metz…
Philipps et Selimovic, malgré leur bonne volonté et un état d’esprit irréprochable, ont montré des limites techniques pour la L1 et même la L2 lors de leurs apparitions sous la tunique messine. Sans manquer de respect à ce championnat, je ne suis pas sûr qu’être titulaire en D1 chypriote soit un tel gage de qualité.
Concernant Jans, il a souffert du non-transfert de Balliu qui a réussi à conserver sa place de titulaire en étant plus habile techniquement et de la concurrence de Rivierez qui présentait un profil plus défensif. De plus, lors de la dizaine de matchs auxquels il a pris part, ses performances étaient assez ternes dans l’ensemble. Avec l’arrivée de Centonze, qui présente un fort potentiel, je trouve que ce prêt est la meilleure chose pour les deux partis.
Enfin, pour Thill, il a rapidement pris la lumière de par son grand potentiel. Toutefois, tout le monde s’est également rapidement rendu compte que trop d’étapes avaient été brûlées. En témoignent ces quelques écarts de comportement et ceux de son entourage au FC Metz ou en sélection. Malgré son grand potentiel, il était évident qu’il avait un déficit physique et une technique pas encore assez affutée pour compenser et pouvoir s’exprimer en L1 ou jouer les premiers rôles en L2. De fait, je trouve ce passage en L2, après une saison réussie en National, plutôt logique. A l’image d’un parcours semblable à Umut Bozok.
Ils n’ont peut-être pas le niveau suffisant non ?
Manque flagrant d’impartialité…