Accueil | A la Une | [Football] Giuliano Jackson victime d’un accident de la route

[Football] Giuliano Jackson victime d’un accident de la route


Giuliano Jackson (ici au tacle sur Yassine Benajiba) nous a quittés. Photo : julien garroy

L’ancien défenseur central du RFCU, qui évoluait à Rumelange, est décédé en fin de week-end dans des circonstances tragiques.

Dévastés. Ravagés. À Rumelange, joueurs, staff, comité, personne ne parvient encore à y croire : le défenseur central Giuliano Jackson, 28 ans, 49 matches de BGL Ligue avec le RFCU et Differdange, passé également par Etzella, Weiler ou Bissen, est décédé des suites d’un accident de voiture survenu dans la nuit de dimanche à lundi entre Bissen et Vichten.

Selon la police, l’automobiliste a été éjecté de son véhicule après une sortie de route dans un virage dans le Sommerweg. La voiture a fait plusieurs tonneaux avant de s’arrêter dans un fossé. Les secours dont le Samu Ettelbruck s’étaient déplacés en nombre sur place afin de prodiguer les premiers soins à la victime. L’homme avait ensuite été transporté à l’hôpital « avec des blessures mettant sa vie en danger ».

Kevin Lourenço, son coéquipier, l’a avoué hier soir : «J’ai du mal à me rendre compte qu’il n’est plus parmi nous. Il laisse un silence énorme. On dirait que ce n’est pas vrai, que c’est un mauvais rêve. On était tous en train de faire la fête et dix heures plus tard…». Le milieu de terrain et ses partenaires de l’USR ont passé leur journée de lundi à échanger des messages, après avoir eu la confirmation que leur défenseur central, arrivé cet été, était bien la personne qui se trouvait à bord d’un véhicule dont l’accident avait été annoncé un peu plus tôt dans la journée, entre Vichten et Bissen. «On savait qu’il habitait dans les parages alors on a tous commencé à l’appeler. J’ai moi-même téléphoné plusieurs fois et il ne répondait pas. Moi, je voulais juste entendre le son de sa voix», s’étrangle Lourenço. Il ne répondra pas.

L’équipe de l’US Rumelange venait de s’imposer 0-4 à l’occasion du dernier match de l’année, sur la pelouse de Bissen et de s’installer pour tout l’hiver à la sixième place de PH. Giuliano Jackson en avait même été élu homme du match. Toute l’équipe était partie fêter la fin d’année au restaurant et Jackson était rentré seul. «On m’a dit que c’était arrivé à 1 h 30 du matin», murmure Gérard Jeitz, le président de l’USR, d’une voix éteinte. «J’ai passé la journée à me faire confirmer l’information… Et maintenant, je ne trouve pas les mots. Je ne le connaissais pas bien, il venait d’arriver chez nous. Il nous a apporté beaucoup de choses footballistiquement et humainement. C’est une peine immense. Je ne sais pas ce qu’on va faire désormais. Il y a une réunion jeudi, nous allons voir ce qu’on va faire, mais je ne me sens pas de faire un discours devant les joueurs. C’est la première fois que ça m’arrive…»

Toute la journée, sur le fil des joueurs, les messages se sont succédé pour assurer que Giuliano «allait s’en sortir», pour lui souhaiter «force et courage». Mais vers 19 h, l’espoir a pris fin : on leur a annoncé que les machines qui le maintenaient encore en vie avaient été débranchées. Ses coéquipiers se sont éteints, eux aussi. «Il avait une telle joie de vivre, raconte Kevin Lourenço. Il était tout le temps de bonne humeur, occupé à mettre les gens à l’aise. C’était une personne cinq étoiles.» L’USR est orpheline. L’hiver sera glacé.