Le ministère de l’Économie lance un appel à projets pour aider les entreprises dans l’acquisition de véhicules utilitaires lourds à émission nulle.
Après l’appel à projets concernant les panneaux photovoltaïques, un nouveau dispositif est mis à la disposition des entreprises pour les aider dans leur décarbonation. L’aide du gouvernement concerne cette fois l’acquisition de véhicules utilitaires lourds et propose de couvrir jusqu’à 100 % de la différence entre un véhicule à émission nulle et un autre comparable équipé d’un moteur à combustion.
L’appel à projets est doté d’un budget maximal de 10 millions d’euros, réparti à parts égales entre les véhicules de catégorie N2, c’est-à-dire avec une masse maximale supérieure à 3,5 tonnes et n’excédant pas 12 tonnes, et les véhicules de catégorie N3, dont la masse dépasse 12 tonnes. Il vise ainsi l’ensemble des véhicules utilitaires lourds utilisés pour le transport de marchandises.
L’appel à projets sera ouvert jusqu’au 30 avril. Soucieux de laisser aux entreprises une totale liberté technologique dans leurs choix d’investissement, il est conçu de manière technologiquement neutre, permettant d’inclure aussi bien les véhicules 100 % électriques que ceux fonctionnant à pile à combustible hydrogène ou équipés d’un moteur à combustion hydrogène. La transformation de véhicules à moteur thermique classique en véhicules à émission nulle est également éligible.
Renforcer la compétitivité
«Ce premier appel à projets représente une étape importante pour soutenir la transition énergétique du secteur des transports, explique le ministre de l’Économie, Lex Delles. En facilitant l’acquisition de véhicules utilitaires lourds à émission nulle, nous aidons les entreprises à réduire durablement leur empreinte carbone tout en renforçant leur compétitivité.»
Les entreprises de toute taille sont invitées à soumettre leur projet sur MyGuichet.lu, où est également disponible l’ensemble des conditions de participation. Par ailleurs, la loi prévoit un régime d’aide sur simple demande pour les PME, avec une intensité maximale de 60 % pour les petites entreprises et de 50 % pour les moyennes entreprises. Cette aide est limitée à cinq véhicules par entreprise et plafonnée à 300 000 euros.
Les entreprises sont encouragées à solliciter gratuitement l’expertise de Luxinnovation, afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la conception et la mise en œuvre de leurs projets de décarbonation.