Accueil | A la Une | Début du Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone

Début du Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone


Le MWC va se poursuivre sur quatre jours. (photo: AFP)

Le Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) organisé par l’Association mondiale des opérateurs (GSMA) a ouvert ses portes lundi a Barcelone pour quatre jours consacrés aux dernières innovations.

Le MWC, qui a débuté avec une visite du roi Felipe VI dans la matinée, attend plus de 100 000 visiteurs. Il se déroule dans un contexte encore tendu entre Madrid et les indépendantistes catalans après la tentative de sécession d’octobre 2017.

Dimanche soir, deux petites manifestations pour et contre la monarchie ont eu lieu à Barcelone. Les visiteurs découvriront les avancées en matière de réseaux, en particulier la très attendue technologie 5G permettant de démultiplier les données transmises.

Les nouveautés en termes d’intelligence artificielle ou en lien avec l’internet des objets, autrement dit les objets connectés communiquant entre eux ou avec l’usager, seront aussi omniprésentes.

Dans un contexte marqué par la baisse des ventes de smartphones au niveau mondial fin 2017 selon le cabinet Gartner, quelque 2.000 exposants, opérateurs, industriels, fabricants de mobiles ou start-ups en provenance de 200 pays feront le point sur les principales tendances.

Des représentants des grandes instances nationales ou internationales participeront à cette édition, notamment le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, celui du régulateur américain des télécoms (FCC), Ajit Pai ou le commissaire européen en charge du marché numérique, Andrus Ansip.

Des constructeurs automobiles (Ford, BMW..), l’avionneur Airbus, ou des ligues sportives, de football ou NBA, sont présents dans les allées du Congrès. Contrairement aux éditions précédentes seul un constructeur de mobiles, le numéro Un Samsung, a profité de la soirée précédent le congrès pour présenter ses nouveautés, en levant le voile sur son prochain Galaxy S9, nouvelle version de son smartphone haut de gamme.

La tentative de sécession de la Catalogne en octobre avait entraîné un déménagement de siège social pour plus de 3 000 entreprises hors de cette région du nord-est de l’Espagne. Le MWC n’a pas pu échapper à ces tensions: la maire de Barcelone Ada Colau et le président du parlement catalan Roger Torrent, un indépendantiste, ont refusé d’accueillir Felipe VI à son arrivée dimanche.

Ils reprochent au souverain de ne pas avoir eu un mot de sympathie pour les victimes des violences policières lors du referendum d’autodétermination du 1er octobre, interdit par la justice.

Des indépendantistes ont aussi accueilli des participants au sommet à l’aéroport en arborant des affiches où l’on pouvait lire « honte à l’Europe », en anglais, référence au soutien sans faille manifesté par l’Union européenne au gouvernement du conservateur Mariano Rajoy lors de la tentative de sécession.

Le Quotidien/ AFP