Comme annoncé il y a une semaine, l’Allemagne va lancer à partir de lundi des contrôles renforcés sur l’ensemble de ses frontières.
Comme annoncé il y a une semaine, l’Allemagne va lancer à partir d’aujourd’hui des contrôles renforcés sur l’ensemble de ses frontières. Cette mesure doit durer six mois. Le Luxembourg se voit concerné aux côtés de la France, des Pays-Bas, de la Belgique et du Danemark. Les barrages filtrants étaient déjà de mise aux frontières avec la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et la Suisse.
Quel sera l’impact sur le trafic transfrontalier entre le Grand-Duché et l’Allemagne ? Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden (CSV), affirmait vendredi dans les colonnes du Land qu’aucun contrôle de la police allemande n’aura lieu aux points frontières. Il s’agit d’informations fournies dans une lettre par son homologue Nancy Faeser.
Nos confrères du Tageblatt ont obtenu confirmation de la part de la police régionale de Trèves que les contrôles auront lieu sur le premier parking autoroutier après la frontière avec le Grand-Duché. Il s’agit du même endroit déjà choisi pour les barrages filtrants organisés en juin et juillet durant l’Euro-2024.
Aux autres points frontières, notamment le long de la Moselle, les contrôles s’annoncent plus sporadiques. Des patrouilles de police vont décider quels véhicules seront arrêtés après être entrés sur le territoire allemand. Le gouvernement allemand juge ces dispositions nécessaires pour «la protection de la sécurité intérieure contre les menaces actuelles du terrorisme islamiste et de la criminalité transfrontalière».