Accueil | A la Une | Déborah de Robertis raillée en Marianne de pacotille

Déborah de Robertis raillée en Marianne de pacotille


Alors, qui est la vraie Marianne sur la photo ? À droite, l'artiste luxembourgeoise grimée en statue de Marianne (Photo : Valery Hache/ AFP)

C’est LA photo du dernier week-end de mobilisation des gilets jaunes en France. On y voit l’artiste luxembourgeoise Déborah de Robertis à la tête d’un groupe de Marianne face aux CRS. Pas de bol, la performance s’inverse : de nombreux internautes voit dans une jeune femme CRS en face l’authentique Marianne !

L’une des images du samedi 15 décembre restera ces cinq femmes grimées en Marianne faisant face aux gendarmes sur les Champs-Elysées, une performance de l’artiste luxembourgeoise Déborah de Robertis. Mais rapidement sur Twitter, c’est bien la jeune fille en face qui a fait le buzz : dépourvue de casque, elle soutient le regard de l’artiste avec dignité, elle qui entre les lignes, est venue bosser un samedi pour défendre les valeurs de la vraie République en première ligne : pouvoir exprimer sa colère sans avoir le droit de tout casser et d’entraver la liberté des autres. L’allure décidée de la jeune femme CRS tranche il est vrai avec le visage gris et sans expression de l’artiste. Un drôle de choix de maquillage de la part de l’artiste luxembourgeoise.

Le buzz est tellement monté que c’est la Gendarmerie nationale française qui s’est emparée du symbole !

 

Chacun se forgera une opinion sur ce qui est finalement une performance réussie : l’acte a créé le débat sur ce qu’est la République et la liberté. Sachant que dans le même temps, certains gilets jaunes cernés par les CRS sur la place de l’Opéra n’avaient plus la liberté d’en repartir.

HG