Selon les derniers chiffres de l’Assurance-maladie belge, de plus en plus de ressortissants du Plat pays viennent travailler au Grand-Duché. La plupart vivent dans la province de Luxembourg.
L’INAMI, l’assurance-maladie belge, a publié de nouveaux chiffres sur le travail frontalier. S’ils concernent essentiellement la main-d’oeuvre entrant en Belgique, ils offrent aussi un éclairage sur les Belges travaillant à l’étranger.
Le travail frontalier vers les pays voisins reste ainsi stable depuis un an, bien que moins de Belges travaillent aux Pays-Bas (1 755 de moins soit une baisse de 6,6%). En revanche, ils sont 1 427 de plus à se rendre au Grand-Duché, soit une hausse de 3,1%. La main-d’œuvre frontalière sortante vers l’Allemagne a quant à elle légèrement augmenté.
Plus de la moitié des frontaliers belges travaillent actuellement au Luxembourg. Les Pays-Bas, malgré la baisse, reste le deuxième la deuxième destination des travailleurs. La plupart des travailleurs frontaliers vivent dans la province de Luxembourg (36 622). Ils sont suivis par les Liégeois (15 655) tandis que les Limbourgeois occupent la troisième place cette année avec 14 584 personnes.