De nouveaux P+R verront le jour aux abords des frontières du pays. Mardi, dans sa réponse à une question parlementaire du député Gilles Baum (DP), François Bausch a livré les détails sur les projets.
« En ce qui concerne les parkings relais en relation avec le domaine ferroviaire, le protocole d’accord du 20 mars dernier (signé avec la France, NDLR) prévoit le cofinancement par le Luxembourg de deux parcs relais à proximité des gares en principe de Thionville et de Longwy, indique le ministre du Développement durable et des Infrastructures. Le protocole d’accord prévoit également de définir, financer et mettre en œuvre tout un programme de parkings pour favoriser l’usage des transports en commun routiers et la pratique du covoiturage afin de promouvoir une mobilité plus durable entre les deux pays. »
« L’identification des projets est en cours par les autorités françaises. Ainsi un premier projet de parking pour le transport en commun routier et pour le covoiturage a été identifié près de l’échangeur d’Élange à Thionville. D’autres projets pourraient utilement être positionnés à proximité de l’A31 ou près d’autres grands axes routiers, explique François Bausch. D’après le protocole d’accord, la maîtrise d’ouvrage de ces projets a vocation à être portée par les collectivités territoriales françaises. Après identification des projets concrets, les études nécessaires y relatives seront réalisées, ce qui permettra de définir les coûts de ces projets et de procéder par la suite aux travaux de réalisation de ces projets.»
Prix des abonnements de train en baisse
Des projets de P+R sont également sur la table du côté de l’Allemagne. «Dans le contexte de la réactivation de la Weststrecke à Trèves en coopération avec la Rhénanie-Palatinat, poursuit François Bausch, des parkings P&R seront créés aux arrêts d’Euren et d’Ehrang Hafenstrasse. Parallèlement des installations Bike & Ride seront créées à tous les arrêts de la Weststrecke et les connexions avec bus seront améliorées.»
Idem avec la Belgique. « La lettre d’intention relative au renforcement de la coopération ferroviaire entre le Royaume de Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg signée en date du 6 novembre 2017 retient notamment qu’en ce qui concerne la tarification transfrontalière et la gratuité des parkings auprès des gares, que les prix des abonnements de base mensuels ont été réduits de 13,50 euros et que le déchet des recettes en résultant est pris en charge par le Luxembourg », rappelle le ministre du Développement durable et des Infrastructures.
« En contrepartie, la SNCB met gratuitement à la disposition des détenteurs d’un abonnement de train domicile-lieu de travail Belgique-Luxembourg les parkings SNCB à proximité des gares d’Arlon, Aubange, Bertrix, Florenville, Forrière, Gouvy, Grupont, Habay, Halanzy, Jemelle, Libramont, Marbehan, Messancy, Neufchateau, Poix-St-Hubert, Stockem, Trois-Ponts, Vielsalm, Virton, Vivifie, Zone Marche (Marloie, Marche-en-Famenne, Aye). »