Les députés ont voté la réforme des congés pour raisons familiales avant de se pencher sur la prolongation du tram et l’autoroute A3.
Après le budget jeudi, les députés se sont plongés dans d’autres dossiers qui ont généré moins de discussions. Ainsi, la réforme des différents congés spéciaux et pour raisons familiales, dont le congé de paternité, à été adoptée à une large majorité (57 oui et 3 abstentions des députés ADR). À partir du 1er janvier, les pères auront droit à 10 jours de congé spécial au lieu de deux jours actuellement pour les salariés du secteur privé.
Autre changement, le congé de maternité passe à 12 semaines pour toutes les mères. Il était de 8 semaines seulement pour celles qui n’allaitaient pas leur bébé pendant au moins 5 semaines. Quand un enfant est malade, le parent pourra également prendre des jours de congé. La loi accordait deux jours pour veiller l’enfant jusqu’à l’âge de 15 ans. Dorénavant, c’est par tranche d’âge que le congé est réparti. Il peut atteindre 12 jours pour la période entre 0 et 4 ans, 18 jours entre 4 et 13 ans et 5 jours pour un enfant hospitalisé pendant la période entre 13 et 18 ans.
En revanche, certaines occasions donneront lieu à moins de congés qu’auparavant. Le mariage, par exemple, ne donnera droit qu’à trois jours au lieu de six et le pacs à un seul jour seulement. Les deux jours de congés pour un déménagement sont maintenus, mais accordés tous les 3 ans seulement. Pour le cas tragique du décès d’un enfant mineur, 5 jours seront accordés à la place de 3.
Route et tram
Le projet de loi qui prévoit la mise à 2 fois 3 voies de l’autoroute A3 entre la capitale et le sud du pays à la frontière française a été adopté par une large majorité également (58 oui, les deux députés de déi Lénk ayant voté contre). Le délai de l’exécution du chantier est fixé à 5 ans et le coût de réalisation est estimé à 356 millions d’euros. À côté de la construction d’une 3e voie de l’autoroute, le projet prévoit également la finalisation du réseau cyclable entre Bettembourg et Peppange, des mesures compensatoires afin de renforcer les corridors à gibier par des passages à faune ainsi que des mesures antibruit.
Dans une motion, adoptée à l’unanimité, les députés invitent le gouvernement à examiner entre autres le prolongement des dispositifs antibruit et les effets d’une éventuelle baisse de la vitesse maximale. Le gouvernement devra aussi prévoir de réserver la troisième voie aux bus, taxis et au covoiturage pendant les heures de pointe.
Les députés ont adopté par 57 oui et 3 non (ADR) la prolongation du tram vers l’aéroport du Findel et la Cloche d’or. Le coût total pour la construction de ces deux prolongements est estimé à 214 millions d’euros. La fin des travaux est prévue pour 2021, selon le ministre des Infrastructures, François Bausch.
Sur le tronçon de 4,9 km entre la Gare centrale de la Ville de Luxembourg et la Cloche d’or, la construction de sept nouvelles stations est prévue. Ces stations comprennent trois pôles d’échange : le lycée Bonnevoie, la future gare à Howald et la Cloche d’or (à côté du futur stade national). La réalisation de ce tronçon dépend des avancements des travaux de la construction de la nouvelle route nationale N3. Concernant le tronçon de 3,9 km entre le Kirchberg et le Findel, un pôle d’échange est prévu au Heienhaff (où on prévoit également la construction d’un P&R avec 4 000 places de stationnement).
Geneviève Montaigu