Accueil | A la Une | De nouveaux commerces et logements à Leudelange pour 2029

De nouveaux commerces et logements à Leudelange pour 2029


Le parking sur la Place des Martyrs sera remplacé par des espaces verts, un jeu d'eau et une aire de jeux pour enfants. (Photo : Editpress)

La commune a présenté, ce mercredi, un projet de réaménagement du centre. Celui-ci démarrera à la mi-2026 et devrait coûter 28,7 millions d’euros.

Une pharmacie, un supermarché, un pôle médical et plusieurs places publiques réaménagées, le centre de Leudelange s’apprête à changer de visage. L’ensemble de ce projet qui démarrera à la mi-2026 a été présenté ce mercredi 29 janvier lors d’une réunion citoyenne. Les travaux de construction devraient s’achever dans le courant de l’année 2029

Le bâtiment « Um Wäschbuer » constitue l’épicentre de ce réaménagement. C’est au sein de cet immeuble que trouveront place une pharmacie, un petit supermarché, un centre médical, un restaurant, ainsi que 39 appartements abordables. Un parking sous-terrain de 79 places est également prévu.

À côté de cet immeuble, la Place du Lavoir va être totalement repensée, avec de nombreux arbres, une terrasse et le ruisseau Drosbech renaturé afin que les citoyens profitent d’un nouvel espace de détente. Tous les bâtiments publics seront équipés d’une rampe d’accès conforme aux normes Adapth actuellement en vigueur.

Un centre plus apaisé

Dans un souci de soulager du bruit le cœur du village, le trafic dans la Rue du Lavoir ainsi que dans la Rue Eich, Aussi, Le parvis de la maison communale et la Place des Martyrs bénéficieront d’un réaménagement complet et le parking sur la Place des Martyrs sera remplacé par des espaces verts, un jeu d’eau et une aire de jeux pour enfants.

Des travaux de rénovation ont déjà débuté dans le centre culturel et sociétaire « An der Eech » pour accueillir une nouvelle brasserie avec une terrasse. Cette terrasse sera ultérieurement prolongée jusqu’à la Place des Martyrs.

Pour parfaire la connexion, la Rue du Lavoir sera reliée à la Place des Martyrs grâce à une rampe. De plus, une piste cyclable débutera sur la Place du Lavoir qui, à moyen terme, reliera le centre de Leudelange aux zones d’activités et, à long terme, mènera jusqu’à Cessange.

Les coûts du bâtiment « Um Wäschbuer » sont estimés, après déduction des subsides, à environ 21 millions d’euros, tandis que les autres travaux nécessiteront un budget s’élevant à environ 7,7 millions d’euros. Les travaux de construction devraient débuter à la mi-2026 pour s’achever dans le courant de l’année 2029.