Accueil | A la Une | De moins en moins de postes vacants au Luxembourg

De moins en moins de postes vacants au Luxembourg


En 2024, l’emploi a particulièrement augmenté dans le secteur public et l’Horeca.

Depuis son pic de la mi-2022, le taux d’emplois vacants, qui rapporte les postes ouverts (déclarés à l’Adem) à l’ensemble des postes ouverts et occupés, s’est presque réduit de moitié.

Ce sont surtout les services aux entreprises (dont avant tout les activités comptables et les agences intérimaires) qui ont contribué à cette évolution baissière (le taux y passant de 7 % à la mi-2022 à 2,6 % à la fin de 2024), suivies des technologies de l’information et de la communication – TICs (de 4 % à 1,2 %), du secteur financier (de 2,2 % à 1,1 %) et de l’Horeca (de 3,3 % à 1,4 %).

La tendance est similaire en zone euro, où le taux d’emplois vacants s’est réduit de 3,3 % en T2 22 à 2,5 % en T3 24, en lien avec le ralentissement de l’emploi observé depuis la fin de 2021.

Si les offres d’emploi ont nettement reculé au Grand-Duché depuis septembre 2022, la baisse est beaucoup moins prononcée au cours des derniers mois et l’on observe même une stabilisation dans plusieurs branches, comme les TICs (surtout dans les domaines de la programmation, conseil et autres activités informatiques), les services aux entreprises, le commerce et les transports.

En 2024, l’emploi a particulièrement augmenté dans le secteur public et l’Horeca.