Accueil | A la Une | De mains de maîtres : l’artisanat d’art rayonne sur le web

De mains de maîtres : l’artisanat d’art rayonne sur le web


La quatrième édition de la Biennale européenne des métiers d’art de Luxembourg aura lieu du 23 au 26 novembre 2023.

L’association De mains de maîtres, engagée en faveur des créateurs et artisans d’art du Luxembourg depuis 2016, lance sa plateforme d’e-commerce, à un an de sa prochaine biennale.

Le geste et le territoire», tel est le thème choisi pour la prochaine Biennale européenne des métiers d’art qui sera organisée par l’association De mains de maîtres, du 23 au 26 novembre 2023 dans la capitale. L’appel à candidatures pour participer à cette quatrième édition – très attendue après une pause forcée due au covid – est d’ores et déjà ouvert, tout comme la nouvelle boutique en ligne.

Le coup d’envoi officiel de ces deux événements a été donné hier matin, dans une boutique de la Grand-Rue, prêtée pour l’occasion, en présence de la Grande-Duchesse héritière Stéphanie, qui soutient l’initiative depuis ses débuts en 2016.

«Apparaître dans le circuit international»

Entouré de son équipe, le commissaire général de l’exposition, Jean-Marc Dimanche, a ainsi dévoilé le site web et les œuvres présentées, offrant une jolie vitrine sur le savoir-faire luxembourgeois.

«Il nous a semblé important d’apparaître dans le circuit international, alors que les réseaux commerciaux se multiplient et que l’artisanat lui-même se transforme», a-t-il commenté, alors que ces objets rares et créations inédites signés par une quinzaine d’artistes devraient rencontrer un certain succès, à l’approche des fêtes de fin d’année.

D’autres artisans d’art rejoindront ces premiers noms au catalogue au cours de l’année prochaine, étoffant une offre déjà large, entre travail du textile, du verre, sculpture sur bois, métal, pierre, gravure, céramique ou encore bijoux.

Quant à la prochaine édition de la Biennale, qui prend la forme d’une grande exposition dédiée aux métiers d’art et au savoir-faire d’exception tous les deux ans, elle sera de nouveau accueillie dans le décor prestigieux du 19 Liberté, ancien bâtiment de l’ARBED et véritable joyau du patrimoine national.

Le Portugal comme invité d’honneur

Une soixantaine d’artisans d’art luxembourgeois ou résidant au Grand-Duché seront sélectionnés sur dossier au printemps prochain, par un jury composé de sept à neuf experts, parmi toutes les candidatures reçues – environ 200 à chaque édition.

Et pour la première fois en 2023, un seul pays parmi les nombreux partenaires européens liés à De mains de maîtres sera à l’honneur : «Nous avons choisi le Portugal afin de valoriser l’artisanat peu connu de ce pays aux influences venues du Brésil ou de l’Afrique, à travers la participation de 30 à 40 artisans d’art», indique le commissaire. Une nouvelle formule préparée en étroite collaboration avec le centre culturel portugais – Camoes du Luxembourg.

Questionner l’identité culturelle

Tous les artistes exprimeront leurs talents dans le cadre du thème défini par Jean-Marc Dimanche, «Le geste et le territoire» : «L’idée est surtout de questionner et d’explorer l’identité culturelle, alors que nous vivons dans un monde ouvert avec une forte tendance à l’uniformisation», explique-t-il.

Une thématique qui résonne de manière particulière pour le Grand-Duché, à la fois territoire de passage et terre d’accueil de nombreuses nationalités – jusqu’à 170 à Luxembourg.

Pleins feux sur la transmission aux jeunes générations

Si la journée précédant l’ouverture au public, la Biennale sera réservée uniquement aux professionnels, une nouvelle fois, l’accent sera mis sur la sensibilisation des jeunes publics et la transmission des métiers d’art, avec la visite de 800 à 1 000 lycéens issus d’écoles européennes, le jour suivant la clôture.

Le parcours hors les murs évoluera lui aussi, en intégrant de nouveaux lieux, autres que musées et institutions culturelles, afin de célébrer l’art dans toute la ville.

shop.demainsdemaitres.lu