Accueil | A la Une | Vent fort : plus d’une soixantaine d’arbres tombés sur la chaussée

Vent fort : plus d’une soixantaine d’arbres tombés sur la chaussée


Le vent n'a pas été tendre avec la végétation. (photo Hervé Montaigu)

MeteoLux vient de placer l’ensemble du Luxembourg en vigilance orange face aux vents forts ce lundi 6 janvier après-midi. Un premier bilan a été dressé par le CGDIS. Et si l’on pensait en avoir fini avec les inondations, il n’en est rien.

MeteoLux a émis un avis de vigilance « danger potentiel » pour ce lundi après-midi. Des rafales pouvant atteindre localement les 90 km/h sont en effet attendues entre 14 et 16 h. Ainsi, tout le pays est concerné et placé en alerte orange jusqu’à 18 h ce lundi soir. De manière plus générale, les rafales seront situées entre 70 et 80 km/h.

Autre nouvelle liée à la météo tombée dans l’après-midi : alors que les alertes aux crues avaient été levées pour la Sûre et l’Alzette dans la matinée, c’est désormais autour de la Moselle d’être placée en vigilance jaune par l’administration de la Gestion de l’eau. L’alerte a débuté ce lundi dès 16 h et court jusqu’à mardi 16 h. Le niveau de vigilance pourra toutefois être adapté en fonction de l’évolution de la situation.

Bilan des intempéries

Le CGDIS a dressé le bilan des dégâts occasionnés par les rafales, ce lundi 6 janvier.

De 13 h 30 à 16 h, indique-t-il, le CSU 112 a reçu environ 400 appels en raison des vents forts.

Les pompiers du CGDIS sont intervenus 19 fois, principalement pour des arbres tombés sur des toitures ou des toitures endommagées.

Par ailleurs, 65 chutes d’arbres sur la chaussée ont été signalées à l’administration des Ponts et Chaussées