Parmi les gros bruits de transferts qu’on entend ça et là au Luxembourg ces dernières semaines, il y a le possible départ du Progrès Niederkorn de son joueur offensif belge Mayron De Almeida.
Le fait que l’ancien joueur de Tours brille (avec trois buts en autant de matches) en Coupe d’Europe n’y est pas forcément étranger. Même si, dans les rumeurs, son nom est associé à celui de l’Excelsior Virton, son ancien club, depuis un petit temps déjà…
Formé en Gaume, l’ailier de 23 ans serait forcément intéressé d’y retourner, surtout quand on connaît les ambitions du club belge de Flavio Becca. Les contacts entre les deux parties sont concrets.
Mais il reste le compliqué : trouver un accord entre clubs virtonais et niederkornois. Car De Almeida est sous contrat jusqu’en juin 2023 au stade Jos-Haupert. Et le Progrès ne compte pas brader un de ses meilleurs joueurs. Encore moins s’il s’agit de le vendre à un Becca qui lui a mis quelques bâtons dans les roues en matière de transferts ces derniers temps.
Un club de Ligue 1 vient le voir pour la 2e fois
Cependant, pas sûr que si Mayron De Almeida quitte Niederkorn, ce soit forcément pour atterrir en terre virtonaise. Car il semble bien que d’autres clubs sont intéressés par l’attaquant belge. Comme le confirmait vendredi son agent, Christian Gérard.
« On est déjà assuré que trois équipes de haut niveau viendront le voir à l’œuvre jeudi lors du match retour face aux Irlandais de Cork », expliquait ce dernier. Parmi ceux-ci, un club de… Ligue 1. « Je ne dévoilerai évidemment pas le nom mais sachez qu’il est déjà venu le scouter face à Cardiff. Et là, ils viennent donc une deuxième fois. Cela montre quand même un certain intérêt. »
Les deux autres clubs ? « Un milieu de tableau en Ligue 2 (NDLR : qui n’est pas Orléans, le club où Vincent Thill est prêté par Metz) mais aussi une cylindrée qui fait partie du top 5 en Suisse. » Du lourd forcément à l’échelle luxembourgeoise. Le genre de clubs qu’on ne voit généralement que pour les rencontres de l’équipe nationale.
Le 4e en un an à passer pro
« Les dirigeants niederkornois ne sont pas réfractaires à l’idée de laisser partir Mayron même s’ils ne le feront qu’à un juste prix. Mais si cela ne devait pas se faire, Mayron continuera avec plaisir de porter haut les couleurs de son club », conclut l’agent. Connaissant le garçon, on en est aussi convaincu.
Mais si le Progrès voyait bien partir son joueur pour un club comme ceux dont on parle ci-dessus, ce serait tout de même la quatrième fois en un an qu’un de ses éléments rejoindrait le professionnalisme. Après Olivier Thill à Oufa (Russie), Marvin Martins au Karpaty Lviv (Ukraine) et ces dernières heures Alex Karapetian à Sotchi (Russie). Ce qui serait quand même une sacrée carte de visite !
Julien Carette