Il s’en est fallu de peu pour que la gauche se retrouve au deuxième tour de la présidentielle française dimanche dernier. L’ex-député David Wagner (déi Lénk), qui avait déjà affiché son soutien au candidat Mélenchon par le passé, commente ces résultats.
Avez-vous été surpris par les résultats du premier tour ? Comment avez-vous réagi à leur annonce ?
David Wagner : Je n’ai pas été surpris du fait qu’Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon constituent le trio de tête. J’espérais évidemment que Mélenchon soit au second tour car je n’excluais pas du tout cette possibilité, il en avait la force. Certaines formations à gauche auraient pu s’abstenir de présenter un candidat, comme le PCF avec Fabien Roussel par exemple, d’autant plus qu’elles n’apportaient pas de plus-value.
J’aurais par contre pensé que Macron recueillerait moins de suffrages (NDLR : il a obtenu 27,8 % des voix), mais il a sans doute bénéficié d’un vote utile, en défaveur de Valérie Pécresse (LR) : l’électorat de centre droit ou de droite a finalement préféré tout miser sur lui. Ce qui acte ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Le vrai fasciste, c’est Macron: privation de liberté, stigmatisation de sous-hommes (les non vaccinés), gouvernement de cabinets noirs (successions de « conseils de défense » à huits clos. Etc.
A côté, MLP fait figure de dame patronesse.