Le géant de l’internet demande au gouvernement luxembourgeois de lui trouver un terrain pour son data center.
L’investissement fait rêver. Imaginez un projet d’un milliard d’euros, des centaines d’emplois créés. Google souhaite installer un gigantesque centre de données au Grand-Duché pour son service de cloud («infonuagique» comme disent les Québequois réfractaires aux anglicismes). Comme nous l’évoquions dans nos colonnes ce week-end, le géant de l’internet a besoin de 25 hectares pour implanter son site au pays.
Ce sera le plus grand centre de données du pays comme l’avait annoncé dès jeudi soir la radio 100,7. Et c’est là que le bât blesse : ce n’est pas nouveau, trouver du terrain au Grand-Duché n’est pas une sinécure. Mais Google ne compte pas prendre son mal en patience. Le gouvernement a ainsi jusqu’à ce vendredi pour trouver une solution, sinon le projet risque de passer sous le nez du Grand-Duché! Il faut dire que ce type d’investissement fait des envieux. Google souhaite construire une douzaine de centres de données de ce type sur le globe. Et le temps presse pour rattraper son retard sur les autres grands groupes de l’internet spécialisés dans le stockage de données. Les patrons de Google, qui patientent depuis des mois pour finaliser leur projet, ont décidé de mettre un coup de pression sur le gouvernement luxembourgeois.
Après Roost, d’autres alternatives
Les plus blasés ne seront pas surpris : c’est le fondement même d’une économie mondialisée où l’on met en concurrence les différentes zones d’activités entre elles pour obtenir les meilleures conditions d’accueil. Où, en tant que grandes entreprises, on intime l’ordre à des gouvernements d’effectuer les démarches nécessaires pour un accueil optimal des unités de production. Un accord de principe avait été trouvé entre le gouvernement luxembourgeois et Google à la fin de l’année dernière.
Le cofondateur du géant de l’internet Larry Page avait même rencontré Étienne Schneider, la photo de la rencontre avait été abondamment partagée sur les réseaux sociaux. Un terrain avait été trouvé près de Roost, mais finalement, un agriculteur n’a pas voulu céder sa parcelle de terrain. D’autres alternatives existeraient… la course contre la montre s’arrêtera vendredi. Installer ce type d’infrastructure n’est pas simple. Par exemple, Google deviendrait avec ce site le plus gros consommateur d’électricité du pays devant ArcelorMittal. Les installations doivent donc suivre pour assurer un fonctionnement adéquat de ce data center hors norme.
Laurent Duraisin