Entre piscine reconstruite, école à 42 millions d'euros, rues refaites, logements abordables livrés en 2026 et le projet NeiSchmelz qui redessine la ville, Dudelange avance à coups de pelleteuses pour ses 22 400 habitants.
Quels sont les travaux majeurs achevés en 2025 à Dudelange?
Dan Biancalana, bourgmestre de la commune : Le gros projet terminé en 2025, c’est la reconstruction du centre sportif Strutzbierg. L’ancien bâtiment datait des années 1970 et on avait fait des mises en conformité, mais sur le plan énergétique, ce n’était plus du tout dans l’air du temps. Le complexe a été démoli puis entièrement refait, avec une piscine de 25 mètres. Tous les enfants de l’enseignement fondamental à Dudelange ont la chance d’apprendre à nager dans de bonnes conditions. Autre réalisation achevée fin 2025, la première phase d’un nouveau bâtiment technique, rue de l’Abattoir, qui accueille des services communaux de la gestion et au maintien du patrimoine.
Vous avez lancé un gros chantier avec l’école Baltzing. Pourquoi une démolition-reconstruction?
L’école fondamentale Baltzing ne remplissait plus sa fonction, on ne pouvait pas y terminer toute la scolarité. Une partie du parcours se faisait ensuite dans d’autres écoles. En parallèle, on anticipe un accroissement du nombre d’enfants à moyen terme, notamment lié à un nouveau lotissement prévu sur la route de Luxembourg. On a donc décidé de démolir la structure existante et de reconstruire une nouvelle école, en intégrant une maison relais. ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.