Accueil | A la Une | Dalheim : les éoliennes vont bientôt tourner

Dalheim : les éoliennes vont bientôt tourner


(Photo d'illustration Hervé Montaigu)

Au plus tard en fin d’année, les cinq éoliennes du «Wandpark Duelem» vont commencer à tourner. Il s’agit du premier projet d’envergure réalisé dans le sud du pays.

L’image est «symboliquement belle» pour Claude Turmes (déi gréng), le ministre sortant de l’Énergie. Les cinq éoliennes du «Wandpark Duelem» font face à la centrale nucléaire de Cattenom. «Notre modèle (de production d’énergie) ne mise pas sur ce genre de tours», souligne-t-il. En effet, ce sont des tours en acier de 149 mètres, dotées de pales de 56,5 mètres de long, qui commencent aussi à pousser dans le sud du pays. Le premier parc d’envergure, construit autour de la commune de Dalheim, est sur le point d’être achevé.

Hier, une visite de chantier a permis de présenter plus en détail la capacité et les caractéristiques de ce parc. Vendredi, les trois pales de la quatrième des cinq éoliennes ont pu être montées. À moins d’un kilomètre, les travaux préparatifs pour l’installation de la dernière éolienne sont déjà lancés. Les chiffres sont impressionnants. «Les cinq éoliennes vont permettre de produire 36 gigawattheure par an, ce qui correspond aux besoins en électricité de plus de 35 500 habitants», détaille Paul Zeimet, le directeur de la société Soler.

La première éolienne va tourner bientôt

La première éolienne devrait commencer à tourner fin septembre. Le parc entier doit être mis en service en fin d’année. Si les travaux préparatifs ont pris plus de 10 ans, le nouveau parc a l’avantage d’être doté de la technologie la plus récente, bien plus performante que les éoliennes construites dans les années 90. «Une seule de ces nouvelles éoliennes produit trois fois plus d’électricité que quatre anciennes éoliennes», renseigne Paul Zeimet. Les délais de réalisation des projets doivent diminuer à moins de cinq ans, annonce Claude Turmes.

L’électricité verte produite dans le «Wandpark Duelem» va profiter en premier lieu aux communes avoisinantes. Il est à noter que deux éoliennes supplémentaires ont récemment été installées à Peppange et Mondercange, venant compléter le réseau de production d’énergie éolienne dans le sud du pays. «Il s’agit de pas importants pour atteindre notre objectif de produire 40 à 45 % de notre besoin en énergie renouvelable au Luxembourg. Les 100 % seront atteints grâce à des coopérations à l’international», explique le ministre de l’Énergie.

Comme évoqué, la production renforcée d’électricité verte ne va pas nécessiter d’installer des milliers d’éoliennes à travers le pays. Avec l’augmentation continue de la puissance des installations, il est estimé qu’une cinquantaine d’éoliennes seront suffisantes pour atteindre l’objectif fixé. «Avec les premières éoliennes de 1996, on aurait besoin de 2 000 éoliennes pour produire les 2 043 mégawattheure visés pour 2035», calcule Paul Zeimet.

Protection renforcée des oiseaux

En parallèle, la protection de la faune et de la flore a été renforcée autour des parcs éoliens. Rien que le «Wandpark Duelem» sera accompagné de larges mesures de compensation pour protéger au mieux les oiseaux et les chauves-souris. L’agriculture restera aussi possible sur les champs accueillant les éoliennes. «Lors des périodes de semence, l’éolienne sera stoppée pendant cinq jours, également pour protéger les rapaces qui en profiteraient pour chasser», précise le directeur de Soler.

Les éoliennes dernière génération seront équipées de caméras intelligentes pour détecter les oiseaux et ralentir la rotation des pales, afin d’éviter d’abattre des animaux tels que le milan rouge. Cette nouvelle technologie sera déjà installée dans le parc de la Vallée de l’Ernz, en cours de construction. Elle pourrait aussi permettre d’étendre le «Wandpark Duelem», initialement planifié avec huit éoliennes.

Au bout de leur durée de vie, de 20 à 25 ans, les éoliennes vont être démontées et entièrement recyclées. La nature reprendra pleinement possession de leur lieu d’installation.

Ce dimanche, une éolienne du «Wandpark Duelem» sera accessible aux visiteurs, de 11 h à 16 h. Plus d’informations sur le site portesouvertes.lu/fr/soler.html

Les citoyens et les communes
peuvent devenir actionnaires

Après une année d’exploitation, Soler compte ouvrir l’actionnariat du parc éolien aux communes de Dalheim, Weiler-la-Tour, Frisange et Mondorf-les-Bains ainsi qu’à leurs habitants. Jusqu’à 20 % du capital pourra être racheté. L’idée est de pouvoir faire participer tous les habitants des communes éligibles et d’éviter, ainsi, que quelques personnes isolées s’emparent de l’ensemble des actions mises en vente. Le prix d’une action est provisoirement fixé à 325 euros. Un minimum de cinq actions doit, en principe, être acquis. Les dividendes peuvent servir à investir dans d’autres projets dans le cadre du virage énergétique et climatique. De plus amples informations devraient être publiées courant 2024.