L’Américain Mitch Guthrie a remporté mardi la 3e étape, alors que Jourdan Serderidis et Grégoire Munster (M-Sport Rally Raid Team) ont fait des tonneaux et ont été contraints à l’abandon.
Alors que le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Dacia) était chef du général au départ d’AlUla, il a dégringolé à la dixième place, au terme de 421 kilomètres de spéciale arrivant également à AlUla. Les cinq premières voitures du général sont désormais toutes des Ford avec le pilote privé Martin Prokop à la deuxième place à seulement 26 secondes, le Suédois Mattias Ekstrom à 1 minute et 8 secondes, les Espagnols Carlos Sainz et Nani Roma à respectivement 3 minutes et 34 secondes et 4 minutes et 2 secondes.
Suivent au classement général le Brésilien Lucas Moraes (Dacia), puis l’Espagnole Cristina Gutierrez (Dacia) et le Français Mathieu Serradori (Century). Le Sud-Africain Saood Variawa (Toyota) pointe à la neuvième place et Al-Attiyah ferme donc la marche.
«Au terme de la troisième étape, l’écart entre le leader du classement général Mitch Guthrie et le 10e Nasser Al Attiyah est de 11 minutes et 39 secondes, soit nettement plus réduit que ce qui a pu être observé les années précédentes», a rapporté la direction du rallye-raid dans un communiqué.
Serderidis/Munster abandonnent
Pour l’étape du jour, et au lendemain de la victoire de son compatriote Seth Quintero, Guthrie a enlevé sa première victoire dans la catégorie de l’élite Ultimate. À l’arrivée, il a confié qu’il ne s’y «attendait pas», en se félicitant d’avoir su éviter les pierres et les crevaisons.
Prokop (Ford) et Botterill (Toyota) complètent le podium du jour à respectivement 2 minutes et 27 secondes et 5 minutes et 23 secondes.
Côté luxembourgeois, Jourdan Serderidis et Grégoire Munster (M-Sport Rally Raid Team) ont disparu de la circulation. Et pour cause, ils ont fait des tonneaux dans la première partie de spéciale et sont arrivés mardi soir, très tard, avec le camion-balai. Mais le plus important est qu’ils soient sains et saufs.
Quant à Charles Munster et son copilote français Xavier Panseri (KTW X-Bow Powered by G Rally Team), ils prennent la 107e place à 1 h 27’25 ». Au classement général, ils pointent au 72e rang avec 2 h 46’45 » de retard.
Deux crevaisons pour Charles Munster
Dans leur catégorie Challenger, ils sont 10es. «On a rattrapé beaucoup de concurrents Ultimate, puis on a crevé. On s’est arrêté pour changer le pneu. Ensuite, on a eu une vis d’un triangle qui a cassé, donc on a réparé, puis on est reparti. Tout était bien reparti mais à 30 kilomètres de la fin, on crève à nouveau et on casse à nouveau cette vis de triangle. On a dû faire une réparation de fortune et rentrer à 60 km/h. On a donc perdu beaucoup de temps. Ce n’est que le troisième jour, il en reste dix à venir, on verra…», explique Charles Munster, un brin fataliste.
En moto, l’Espagnol Tosha Schareina s’est imposé, l’écurie Honda réalisant un doublé avec une deuxième place pour l’Américain Ricky Brabec, devant l’Australien Daniel Sanders, locataire du titre et qui garde la tête du classement général.
Le pilote espagnol des Monster Energy Honda HRC a bouclé l’étape partie d’AlUla et est revenu au même endroit (dont 421 kilomètres de spéciale) en 4 heures 26 minutes 39 secondes, alors que les KTM de son compatriote Edgar Canet et de Sanders avaient raflé le prologue et les deux premières étapes de l’édition 2026 du Dakar. Cette fois, Schareina a devancé Brabec de 2 minutes et 17 secondes et Sanders de 3 minutes et 28 secondes. L’Espagnol, qui a été le dauphin de Sanders l’année dernière (…), se positionne pour le grand rendez-vous de l’étape marathon qui attend les favoris mercredi, indique un communiqué de la direction de course.
Au général, Sanders conserve la tête avec 1 minute et 7 seconde d’avance sur Brabec et 1 minute et 13 secondes sur le vainqueur du jour, Schareina. Canet, huitième de l’étape, chute à la quatrième place du général à 8 minutes et 46 secondes.