Accueil | A la Une | [Cyclo-cross] Marie Schreiber est vice-championne du monde espoirs

[Cyclo-cross] Marie Schreiber est vice-championne du monde espoirs


Vice-championne d'Europe de la catégorie en 2023 et 2024, Marie Schreiber monte enfin sur le podium des mondiaux U23. (Photo Luis Mangorrinha)

Pour sa dernière participation dans cette catégorie d’âge, Marie Schreiber est enfin montée sur le podium des championnats du monde U23, ce dimanche à Liévin (France). La Luxembourgeoise a fini deuxième d’une course à nouveau remportée par la Galloise Zoe Bäckstedt.

Sixième en 2022, cinquième en 2023 et en 2024, Marie Schreiber a enfin vaincu le signe indien en montant, pour sa toute dernière tentative, sur le podium des championnats du monde espoirs de cyclo-cross, ce dimanche sur le bourbier de Liévin, dans le nord de la France.

Malgré un départ loupé, la Luxembourgeoise a pris la deuxième place d’une course dominée presque de bout en bout par la championne du monde en titre de la catégorie, la Galloise Zoe Bäckstedt, déjà sacrée vendredi dans le relais mixte.

Bäckstedt était intouchable

Pourtant considérée comme la meilleure starteuse du monde, Schreiber a raté son départ, mais est rapidement revenue aux avants-postes aux côtés de Bäckstedt, de la Néerlandaise Leonie Bentveld et de la Française Célia Géry, qui l’avait privé du titre de championne d’Europe en novembre.

Profitant des changements de vélo de Géry et Schreiber (qui ont chacune brièvement occupé la tête) au terme du premier tour et d’une légère erreur de la Luxembourgeoise au début du second, Bäckstedt, pas perturbée par sa chute précoce, s’est envolée en solitaire, portant son avance à 22 secondes dans la deuxième boucle.

A défaut de rester au contact de la Galloise, Marie Schreiber a distancé Géry et Bentveld, et signé un troisième tour solide pour revenir à 12 secondes seulement de Bäckstedt à l’issue de celui-ci. Mais une grosse faute à l’entame du quatrième tour, qui lui a coûté une dizaine de secondes, a quasiment anéanti ses efforts.

Bentveld complète le podium

Bäckstedt a eu beau se rater au même endroit dans le cinquième et dernier tour et l’écart se réduire à une quinzaine de secondes, la championne du monde en titre, dont on pourra regretter qu’elle ne se soit pas plutôt alignée sur la course élite, a remis un coup de collier pour reléguer la Luxembourgeoise à 39 secondes.

Loin derrière Schreiber (41 secondes), c’est finalement la Néerlandaise Leonie Bentveld qui a, comme l’an passé, pris la troisième place de ces Mondiaux, Célia Géry devant se contenter de la quatrième place devant son public après sa médaille de bronze dans le relais mixte vendredi.

Mais la Française (19 ans), championne du monde junior en 2024 et nouvelle venue chez les espoirs, aura d’autres opportunités de briguer le titre mondial de la catégorie. Pas Marie Schreiber, dont le palmarès U23 affichera donc trois médailles d’argent, deux aux championnats d’Europe (2023 et 2024) et une aux Mondiaux.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .