À six jours des championnats nationaux qui se dérouleront sur le même circuit à Hesperange samedi prochain, l’heure est aux derniers repérages.
Une répétition des championnats nationaux, c’est ce qu’on imagine sans grand risque de se tromper. Comme à chaque fois que le LG Alzingen organise le championnat national. Puisque de tradition, le club présidé par Pol Thiltges organise son cyclo-cross le premier dimanche qui suit le jour de l’An.
Quasiment tous les acteurs locaux, hormis Marie Schreiber qui ferraille avec le talent qu’on lui connaît dans la Coupe du monde, seront présents. Et c’est donc une belle occasion pour chacun d’entre eux de faire le point sur un circuit qui devrait rester à l’identique, puisque les prévisions météorologiques indiquent pour la dizaine de jours qui viennent des conditions stables marquées par un refroidissement général, des températures nocturnes négatives et un dégel en journée. Le parcours en sous-bois du Holleschbierg restera donc largement praticable. Le circuit, d’ordinaire très roulant, le sera donc ce dimanche. Et le samedi 13 janvier, jour J des fameux championnats.
«J’essaierai de me présenter dans les meilleures conditions au championnat.»
On notera la présence, dimanche, dans l’épreuve femmes de Christine Majerus. Elle avait été victorieuse pour son retour à Pétange après un arrêt dû à une infection au Covid-19 qui l’a privée de participations aux manches de la Coupe du monde à Namur, puis à Gavere. Celle qui s’est déjà imposée douze fois dans le championnat national (dont deux fois à Hesperange) entend bien défendre ses chances.
D’ailleurs, lors de sa reprise à la mi-novembre dans l’épreuve de Diekirch, elle avait annoncé la couleur. «J’essaierai de me présenter dans les meilleures conditions au championnat. Mais je reste réaliste quant au fait que Marie fait désormais partie des meilleures du monde, comme je l’étais voici cinq, six ans. Cela va être compliqué d’aller la chercher. Mais ce sera un petit challenge quand même pour moi. Je vais essayer de me présenter en forme pour qu’on ait un beau championnat. Gagnera la plus forte ce jour-là», nous expliquait-elle alors. Son arrêt forcé et son retour prometteur lundi avec son succès international à Pétange ne changent évidemment rien à la donne.
Suspense en vue chez les hommes
Chez les hommes, Raphaël Kockelmann (Seb Moto Bikes) se présentera pour la dernière fois de la saison avec le tricot de champion qu’il avait eu tant de plaisir et d’émotion de chiner voici bientôt un an à Mamer. Son nouveau travail de mécanicien (chez Tudor) ne lui laisse pas beaucoup de temps pour penser à lui, c’est logique.
Avec son frère Mathieu, douzième et premier Luxembourgeois à Pétange, il essaiera de prendre ses marques dans l’optique de la défense de son titre. L’espoir de Lotto-Kern-Haus a compté ses participations cet hiver pour justement être au rendez-vous du 13 janvier prochain.
Son nouveau coéquipier Mil Morang est, lui aussi, inscrit. Comme Loïc Bettendorff, qui a étrenné à Pétange ses nouvelles couleurs de Global 6 United. Il sera forcément redoutable. Noa Berton et Ken Conter, qui ont également goûté aux joies du succès cette saison, seront aussi de la partie.
On note encore la présence des voisins français Enzo Chopineaux et Gauthier Rouxel, qui se mêlent généralement à la lutte lors des manches de la Skoda Cross Cup.
Le parcours d’ordinaire très roulant du Holleschbierg devrait faire la part belle aux regroupements, qu’il favorise. Il n’est donc pas interdit que les courses recèlent une part tactique importante.
Bref, ces répétitions grandeur nature ne sont à manquer sous aucun prétexte!
13 h : juniors
13 h 01 : masters
14 h 15 : débutants
14 h 16 : femmes (élite/espoirs/juniors)
15 h 15 : hommes (élite/espoirs)