Auteur d’un départ tonitruant, Marie Schreiber termine finalement à la quatrième place des championnats d’Europe espoirs, ce dimanche à Namur.
Une heure avant le départ, l’ancien champion du monde Bart Wellens, son habituel manager chez Tormans est venu se placer devant Marie Schreiber alors que la Luxembourgeoise s’échauffait. Joignant le geste à la parole, il lui redemandait de calmer ses ardeurs au départ afin de ne pas hypothéquer la suite, car un cyclo-cross, cela peut être long lorsqu’on s’aligne sur un parcours aussi physique que celui de Namur. Comme l’avait fait, avant l’ancien champion du monde, Jempy Ducker l’entraîneur national, et Michel Wolter, son entraîneur personnel.
Depuis le début de la saison les départs de Marie Schreiber sont époustouflants et celui de Namur, pour ces championnats d’Europe espoirs, n’a pas échappé à la règle. Ses rivales ont semblé mettre du temps à réaliser et la première à réagir ne fut autre que Puck Pieterse la grandissime favorite qui a tenu en prenant le pouvoir bien avant la fin du premier tour alors que de son côté, l’Anglaise Zoé Backstedt perdait ses illusions en chutant de façon spectaculaire. Puis la Française Line Burquier flanquée de la Néerlandaise Shirin van Anrooij reprirent Marie Schreiber dans le deuxième tour de circuit. Soudainement éjectée du podium, Marie Schreiber luttait de toutes ses forces et avec ses armes. Sans jamais baisser les bras ni la garde, puisque derrière Zoé Backstedt restait dans les parages.
4th place for Marie Schreiber in the U23 European Championships 👏#EuroCross22💫
📸 @cyclingmedia_ag pic.twitter.com/JVnpLJ25W5— Tormans Cyclo Cross Team (@tormanscross) November 6, 2022
Au fil des tours, la Luxembourgeoise ne lâche rien mais elle ne parviendra pas à grappiller une place. C’est la grande favorite Puck Pieterse qui s’impose facilement et termine en roue arrière avec 50″ d’avance sur Line Burquier et 1’27 » sur Shirin van Anrooij. De son côté, Marie Schreiber est à 1’46 » de la Néerlandaise. Une superbe place même si elle rêvait d’accrocher une médaille. Elle n’était vraiment pas loin!
«Je ressens de la satisfaction. Rien d’autre!», commentait après coup Marie Schreiber qui ajoutait : J’étais deuxième (NDLR : dans le deuxième tour, derrière Puck Pieterse) et je savais que derrière il y avait deux concurrentes très fortes (NDLR : Line Burquier et Shirin van Anrooij). Je savais que la course serait longue et dure. Devant moi, ce n’était pas juste des amateurs, je dirais. Donc voilà, lorsqu’elles m’ont dépassée, je ne pouvais pas suivre. Donc après, j’ai juste essayé de garder mon rythme pour la quatrième place.»
Le classement : 1. Puck Pieterse (PBS) 49’02 »; 2. Line Burquier (Fra) à 50″; 3. Shirin van Anrooij (PBS) 1’27 »; 4. Marie Schreiber (Lux) 1’46 »; 5. Zoe Backstedt (Gbr) 1’53″…