Accueil | A la Une | [Cyclo-cross] Marie Schreiber et Mats Wenzel dominent les championnats nationaux

[Cyclo-cross] Marie Schreiber et Mats Wenzel dominent les championnats nationaux


Mats Wenzel a dominé l'épreuve élite/espoirs des championnats nationaux de cyclo-cross, dimanche à Mamer (Photos : Luis Mangorrinha).

Mats Wenzel a dominé la course élite/espoirs des championnats nationaux de cyclo-cross, dimanche à Mamer où Marie Schreiber est également devenue championne nationale.

Le suspense a tourné court dans la course élite/espoirs où on supposait que les plus jeunes allaient justement prendre toutes leurs aises sur un circuit boueux et collant au possible. Ce sont les coureurs de Leopard-Riwal qui se sont montrés les plus costauds avec, d’entrée, Loïc Bettendorff.

Victorieux un an plus tôt à Ettelbruck, l’intéressé a passé ces derniers mois dans les rangs de l’armée et se trouvait dans un mauvais jour. Ce qui ne l’empêcha pas de lancer les hostilités devant ses coéquipiers Mats Wenzel et Mil Morang. Mais bien vite, c’est Mats Wenzel qui déboucha en tête. Il ne cessa de creuser les écarts, s’assurant le titre espoirs.

Raphaël Kockelmann qui n’avait encore jamais de titre élite, était fou de joie à l’arrivée (Photo : Luis Mangorrinha).

Raphaël Kockelmann, enfin !

Vainqueur du classement scratch devant Mil Morang et Raphaël Kockelmann, premier coureur élite (après un joli match avec Ken Conter, deuxième du classement élite et cinquième du classement scratch), Mats Wenzel savourait.

«Cela représente beaucoup pour moi», résumait-il alors que de son côté, Raphaël Kockelmann (CC Chevigny), enfin sacré, jubilait et savourait «le plus beau jour» de sa vie sportive. Dans un mauvais jour, son jeune frère de l’équipe Lotto-Kern Haus, Mathieu Kockelmann, sixième du scratch (et 4e espoir) avait trouvé son lot de consolation avec le titre du grand frère.

Marie Schreiber a remporté son premier titre élite. Sans doute le début d’une longue série (Photo : Luis Mangorrinha)

Marie Schreiber sans problème

Chez les dames, Marie Schreiber (Tormans) connut une journée sans problème, n’ayant à l’évidence pas d’adversaire à sa mesure. Isabelle Klein (CT Toproad Roeserbann) a connu de surcroît un ennui mécanique dès le deuxième tour, laissant la deuxième place du classement scratch à l’épatante, Liv Wenzel, sacrée en espoirs. La sœur de Mats, qui veut combiner VTT et route en 2023, a également impressionné son monde.

Enfin, Noa Berton, chez les juniors, comme Yannis Lang chez les débutants, ont fait briller les couleurs du CT Atertdaul. Chez les masters, le titre est revenu à Tommy Arnoldy (CT Toproad Roeserbann).