La championne nationale a effectué une très belle course en Belgique et a terminé première de la catégorie espoirs.
Tout va bien pour Marie Schreiber à une semaine des championnats d’Europe qui se dérouleront dimanche prochain à Pontchâteau (France).
Dimanche, elle a pris la 5ᵉ place de la 2ᵉ manche de la Coupe du monde qui se déroulait du côté de Maasmechelen (Belgique) où la championne du monde Fem van Empel l’a emportée.
D’entrée de course, Van Empel s’est détachée, un moment talonnée par sa compatriote, l’ancienne championne du monde Ceylin Alvarado, un moment retardée par un ennui mécanique.
La suite fut un long cavalier seul de Fem Van Empel, à l’évidence au-dessus du lot à ce moment de la saison. La Néerlandaise de Jumbo-Visma s’était également imposée lors de la première manche de la Coupe du monde à Waterloo aux Etats-Unis. «Je n’avais pourtant pas de grandes sensations, j’ai trouvé que c’était assez difficile», s’excusa-t-elle presque au moment des confessions d’après course.
Derrière Ceylin Alvarado, deuxième, la troisième place est revenue à une autre néerlandaise, Aniek van Alphen.
Pour revenir à Marie Schreiber, sa course fut très régulière. Fidèle à son bonne habitude, elle a effectué un très bon départ avant de marquer légèrement le pas dans le deuxième tour. Elle s’est accrochée ensuite à sa cinquième place sans jamais donner l’impression de peiner.
Marie Schreiber : «Je suis très contente de ma performance»
C’est évidemment très encourageant dans la perspective des championnats d’Europe où sa rivale affirmée devrait être la Britannique Zoé Backstedt. Classée 13e hier à Maasmechelen, elle avait pris la 6ᵉ place la veille à Ruddervoorde pour la deuxième manche du Superprestige (où Marie Schreiber avait terminé onzième).
Marie Schreiber n’a pas donc boudé son plaisir de monter sur la plus haute marche du podium espoirs dimanche à Maaschelen. La Néerlandaise Leonie Bentveld (Pauwels Sauzen Bingoal) qui sera également une de ses adversaires dimanche lors des championnats d’Europe a pris la 6ᵉ place, à une seconde Marie Schreiber.
«J’ai pris un bon départ, je ne suis pas allée trop vite dans le premier tour, je suis restée calme et j’ai essayé de me concentrer et de faire ma course. J’ai eu de très bonnes sensations dès le début et j’ai réussi à rouler proprement dans les parties techniques du parcours et j’ai pu vraiment attaquer dans les parties roulantes. Donc en général, c’était une super course, un circuit vraiment sympa et une bonne ambiance. Je suis très contente de ma performance et de mon résultat», confessait la Luxembourgeoise après coup.
Le classement :
1. Fem van Empel (NED/Jumbo-Visma) en 51’46
2. Ceylin Alvarado (NED/Alpecin) 1’28
3. Aniek van Alphen (NED/Cyclocross Red) 1’42
4. Inge van der Heijden (NED/Crelan) 2’00
5. Marie Schreiber (LUX/SD Worx) 2’03 »
6. Leonie Bentveld (NED/Pauwels Sauzen Bingoal) 2’04″…
13. Zoe Backstedt (GBR) 3’18…