Accueil | A la Une | [Cyclo-cross] Les espoirs belges seront favoris

[Cyclo-cross] Les espoirs belges seront favoris


Raphaël Kockelmann sera l’un des coureurs luxembourgeois à suivre de près dimanche à Contern. (Photo : luis mangorrinha )

Plusieurs espoirs belges seront au départ dimanche du cyclo-cross international de Contern, où on surveillera les meilleurs spécialistes luxembourgeois.

Marie Schreiber devait faire sa rentrée dans les labourés ce dimanche à Contern et défendre un succès presque assuré si elle avait été au départ. Cela ne sera pas le cas et c’est forcément une des principales têtes d’affiche qui disparaît. Mais la nature a horreur du vide, alors on imagine qu’il y aura match chez les femmes entre la Française Perrine Clauzel, qui a déjà disputé quatre cross cette saison, et la Néerlandaise Larissa Den Hertog. Un duel pourquoi pas arbitré par la jeune Belge Alexe De Raedemaeker, tandis que côté luxembourgeois, on gardera un œil sur Liv Wenzel, Maïté Barthels et June Nothum.

Si Marie Schreiber, la tenante du titre chez les femmes, est absente, ce sera également le cas de Timothé Gabriel, lauréat surprise en 2024. Le récent vainqueur du Memorial Claude-Michely à Kayl est obligé de s’aligner en Coupe de France pour prétendre à des sélections en équipe de France pour les différentes échéances internationales.

Par contre, son compatriote Lorenzo Marasco (Seb Motobikes) sera bel et bien là. Le Lorrain (10e récemment dans l’épreuve internationale de Schouweiler et 7e dimanche dernier en Suisse), une valeur sûre, de surcroît en pleine force de l’âge (27 ans), devra toutefois composer avec de jeunes espoirs belges, dont le plus fringant s’annonce être Kenay de Moyer (21 ans). Celui-ci s’est adjugé deux succès en Angleterre en tout début de saison. Septième ensuite à Schouweiler, huitième encore à Essen, il vient de terminer onzième en nocturne à Woerde en début de semaine. Il a donc le vent en poupe.

Attention à Arne Baers

Son plus grand rival pourrait être son compatriote Arne Baers. Si ce Flamand de 23 ans ne court finalement que peu, c’est que c’est avant tout un routier qui choisit un programme adapté en cross. Arne Baers, également adepte de courses de gravel (il avait terminé 15e en juin de l’Eislek Gravel Luxembourg à Vianden), était cette saison un coéquipier de Mathieu Kockelmann chez Lotto Development, dont il portera donc encore le maillot ce dimanche à Contern. Il n’a cette saison disputé que le cyclo-cross international de Brumath, mais on peut rappeler sa cinquième place le 1er janvier dernier à Pétange. Et c’est d’ailleurs lui qui avait pris la deuxième place à Contern derrière Timothy Gabriel.

Le duel entre De Moyer et Baers promet donc. Leur compatriote Elio Clarysse, vainqueur samedi à Reckange-sur-Mess et deuxième à Mondorf, est candidat aux places d’honneur. Tout comme les autres Belges engagés, à savoir Maxime Croket, Thomas Verheyen, Lars Van Loocke, Louis Losfeld, Matisse Arys, Dries Jalee ou encore le Danois Bailey Groenendaal.

Côté luxembourgeois, on va retrouver l’espoir Lennox Papi (18 ans) dont les progrès sont constants. Il fait du cross sa priorité, donne la priorité aux épreuves internationales et dispose de très nettes aptitudes. C’est également le cas de Rick Meylender. Enfin, on retrouvera avec plaisir Raphaël Kockelmann (Seb Motobikes). C’est à partir de maintenant qu’on reverra plus souvent le mécanicien de l’équipe Tudor, qui est aussi le vice-champion national…

LE PROGRAMME

12 h : débutants

13 h : juniors (C2)

14 h : femmes (C2)

15 h 15 : Élite et espoirs (C2)