Accueil | A la Une | [Cyclo-cross] Joshua Dubau pour le triplé?

[Cyclo-cross] Joshua Dubau pour le triplé?


Ces deux dernières années, Joshua Dubau s’était imposé en force. Il visera donc la passe de trois. (Photo : luis mangorrinha )

Le Français, qui vient juste de se placer en Coupe du monde, revient au Luxembourg avec l’intention de bien commencer l’année 2025.

C’est devenu une sorte d’évidence, le cyclo-cross international de Pétange est une affaire de série. Celle marquée par la domination du Champenois Joshua Dubau, 28 ans, a débuté en 2023. L’intéressé, qui portait alors le maillot de champion de France, a récidivé en 2024. Et le voilà prêt, à n’en pas douter, à passer la troisième. Il faut dire que le vététiste trouve le parcours pétangeois à sa parfaite mesure.

Bien remis d’un refroidissement, il n’a pas raté sa rentrée en Coupe du monde, dimanche, sur le superbe circuit de Besançon, puisqu’il y a signé une belle douzième place (à un peu plus de deux minutes de l’irrésistible Mathieu Van der Poel) dans un contexte éminemment relevé. Placé sur le podium des championnats de France ces cinq dernières années, il dit repartir à la reconquête du titre (le 12 janvier à Pontchâteau) et il vient de donner quelques garanties. Même si le VTT reste sa priorité, Joshua Dubau est un coureur particulièrement à l’aise sur les terrains gras et physiques, comme peut l’être le cyclo-cross de Pétange. Pardon, comme il le sera ce mercredi.

Meisen pour un 7e succès ?

Comme l’an passé, il va retrouver sur la ligne de départ des visages connus. Comme évidemment son frère, Lucas, mais aussi un certain Timothé Gabriel, vainqueur fin octobre du cyclo-cross international de Contern, et le champion de Pologne, Marek Konwa, cinquième à Pétange l’an passé.

Mais surtout on va regarder de près dans quelle condition se présente le champion d’Allemagne, Marcel Meisen. Vainqueur à six reprises à Pétange (de 2016 à 2022, l’édition 2021 n’ayant pas eu lieu…). Avec Marcel Meisen, il ne faut pas regarder ses sorties, souvent peu nombreuses sur le plan international, même si pour cette saison en cours, le coureur de 35 ans s’est aventuré parfois en Coupe du monde (28e à Anvers, 26e à Namur, 34e à Zonhoven et enfin 28e à Gavere). Et il n’a pas encore gagné, ce qui est assez inhabituel pour lui.

Attention à Lander Loockx !

À moins que le futur lauréat ne vienne tout simplement de Belgique. En la personne de Lander Loockx, deuxième voici un an à Pétange derrière Joshua Dubau. Le coureur de 27 ans s’est classé 24e en Coupe du monde à Besançon. Mais il a surtout multiplié les places d’honneur. Comme cette huitième place récemment à Loenhout ou cette dixième place à Mol. Il a ainsi accumulé sept top 10 depuis le début de la saison dans des épreuves internationales. Dont un succès acquis à la mi-octobre à Steinmaur, en Suisse.

Pour le reste, on va retrouver les frères Kockelmann, qui multiplient les apparitions sur le plan international, histoire de préparer au mieux les championnats nationaux qui se dérouleront le 12 janvier à Cessange. Mil Morang, récent vainqueur à Coblence, sera là également. Comme Noa Berton.

Les juniors Lennox Papi et Jonah Flammang-Lies, habitués aux manches de la Coupe du monde, ne devraient pas être loin du compte pour jouer la gagne dans une épreuve également classée internationale.

Xaydée Van Sinaey tient la corde

Chez les dames, la mieux placée au classement UCI, la jeune espoir belge Xaydée Van Sinaey, 19 ans seulement, va partir avec le statut de favorite. Elle vient de terminer 22e en Coupe du monde à Besançon, ce qui est prometteur.

La Française Perrine Clauzel ou la Lorraine Cyriane Muller semblent ensuite les plus capées de la liste des engagées et donc les plus susceptibles d’apporter une riposte, mais des surprises ne sont pas à exclure. Côté luxembourgeois, Nina Berton va étrenner son nouveau maillot rose d’EF Education. La prometteuse junior Gwen Nothum est également engagée.