Accueil | A la Une | [Cyclo-cross] Gusty Bausch : « Vincent a été le plus fort »

[Cyclo-cross] Gusty Bausch : « Vincent a été le plus fort »


Gusty Bausch, star du cyclo-cross au Luxembourg (de face) est allé saluer Vincent Dias do Santos, dimanche après son titre, à Brouch (Photo : Luis Mangorrinha).

Gusty Bausch a reconnu la supériorité de son jeune rival, Vincent Dias dos Santos, auréolé du titre de champion de cyclo-cross du Luxembourg dimanche. Mais à 38 ans, Gusty s’est bien battu…

Que pensez-vous de cette deuxième place ?

Gusty Bausch : J’ai réussi mon podium. C’est le minimum que je voulais et que je pouvais. C’était beaucoup de pression, je n’ai pas toujours été bien dans la course, quelquefois j’ai été irrité. Quand j’ai rattrapé Scott (Thiltges), j’étais un peu plus libéré. Mais il faut dire aussi que Vincent (Dias Dos Santos) a fait un départ très rapide et il a bien géré la course. Il a gagné cinq courses avant, on peut dire que c’est mérité, c’était le plus fort. Deuxième c’est pas mal…

Vous savez combien de fois vous avez fini à cette place  ?

Non, je sais que j’ai fait 17 podiums, je crois depuis 2000. Je n’ai pas tout donné, il me semble, j’étais trop sous pression. Dans le dernier tour, je me suis mis d’accord avec Nicolas (Kesss) qu’on ne ferait pas trop la bagarre et j’ai couru pour assurer.

Pas assez libéré dans la tête

Avez-vous pensé que c’était possible de l’emporter ?

Non, rapidement, j’ai compris, à partir du moment où Vincent a fait son départ, je savais que je ne pouvais pas gagner. J’étais alors cinquième et je sentais que je n’étais pas assez libéré dans la tête. Je suis revenu à 18 secondes, mais je ne pouvais pas prendre de risque. Vincent était le plus fort, il faut être sincère.

Entretien avec Denis Bastien

Retrouvez quatre pages d’analyse des championnats nationaux de cyclo-cross dans notre édition papier de ce lundi.