L’espoir belge de 20 ans s’est aisément imposé dimanche à Cessange, alors que derrière, le Luxembourgeois Ken Conter a consolidé son maillot de leader de la Skoda Cross Cup.
Nul besoin d’aller fouiller les archives pour se faire une idée nette et précise du standing de Nico Clarysse. À 20 ans, le jeune espoir belge n’a pas encore défrayé la chronique en cyclo-cross. Notons une onzième place au début du mois à Florence en Italie dans une épreuve internationale de catégorie 2. Lorsqu’il s’aligne généralement en Belgique, il ne finit pas la course, car il est arrêté avant la fin de l’épreuve et son nom est à ranger dans la grande liste des coureurs classés à un tour du vainqueur.
Rien de tout cela, hier, dans les bois humides de Cessange. Nico Clarysse a effectué une promenade de santé sur le circuit Josy-Mersch. En tête du début à la fin de la course, il n’a pas fait de détail. En l’absence conjuguée de Mats Wenzel, lauréat des deux derniers cross à Brouch puis à Belvaux, et de Mathieu Kockelmann (juste revenu de stage avec son équipe Lotto – Kern Haus, il était au bord du circuit pour dépanner son grand frère Raphaël), on retrouvait les deux hommes du début de saison.
Quelques points grappillés
Tout d’abord Ken Conter, qui en terminant deuxième derrière Clarysse continue de grappiller des points pour le classement de la Skoda Cross Cup. Et Raphaël Kockelmann, qui longtemps a tenu la deuxième position bien en main avant de céder sur la fin de course.
Le Luxembourgeois du CC Chevigny qui n’a pas encore remporté de bouquet cette saison s’est de nouveau plaint de douleurs dorsales. C’est évidemment un problème important lorsqu’on pratique le cyclo-cross, une discipline particulièrement exigeante sur le plan musculaire. Celui qui deviendra d’ici peu mécanicien de l’équipe professionnelle suisse Tudor (où évolueront ses compatriotes Luc Wirtgen et Arthur Kluckers), était un peu dépité après la course. Cela se comprend. Pour lui, il est temps que la roue tourne. Qu’il soit en pleine possession de ses moyens.
Une crevaison pour Ken Conter
C’est donc ce seul chassé-croisé entre Raphaël Kockelmann et Ken Conter qui anima la fin de course. «Nico Clarysse est parti assez tôt. Je n’avais aucune chance de le suivre puisque j’ai essuyé une crevaison au passage des planches. J’ai perdu beaucoup de temps, car je ne pouvais pas changer tout de suite de machine. J’ai perdu beaucoup de force et je n’avais pas plus à faire. Désormais, le classement général de la Skoda Cross Cup reste l’objectif principal. J’ai été malade au cours de la semaine. Mais qui ne sera pas malade au cours de cet hiver? Je suis assez content que ce soit maintenant et non après», expliqua Ken Conter.
Chez les dames, c’est Isabelle Klein qui s’est logiquement imposée devant Nina Berton. «La course s’est passée de façon idéale pour moi», souriait après coup la sociétaire du CT Toproad Roeserbann.
Pas de course la semaine prochaine au pays, l’épreuve de Mamer ayant été annulée de longue date. Prochain rendez-vous, le 11 décembre, à Préizerdaul.