Marie Schreiber a pris la 7e place dimanche de la 5e manche de la Coupe du monde remportée par l’ancienne championne du monde néerlandaise.
Sous la pluie et même sous la grêle, la Néerlandaise Ceylin Alvarado, huitième samedi à Hulst, s’est imposée dimanche sur le parcours sablonneux de Zonhoven.
Sûrement inspirée par la démonstration de son amie luxembourgeoise, une certaine Marie Schreiber, l’actuelle championne du monde espoirs, Zoe Backstedt, resta en tête pendant quatre tours. On crut même longtemps à une sorte de répétition, les espoirs damant le pion aux filles de la catégorie élite.
C’est alors que plusieurs rebondissements ont émaillé la course. On vit d’abord Lucinda Brand revenir avec autorité sur Zoe Backstedt. L’ancienne championne du monde néerlandaise n’a pas attendu pour porter l’estocade. Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises, puisqu’à la faveur d’une faute, Lucinda Brand posa le pied-à-terre, ce qui permit à Backstedt de revenir puis de déposer son ainée.
L’Anglaise était repartie de plus belle. Mais Lucinda Brand, flanquée de sa compatriote Ceylin Alvarado, elle aussi ancienne championne du monde, autrice d’une lente, mais très sûre remontée, finirent par recoller un tour plus loin.
Lucinda Brand, solide leader de la Coupe du monde, porta une accélération. Sans succès.
Par contre, l’attaque de Ceylin Alvarado dans l’avant-dernier tour, fut la bonne. Elle laissa sur place ses deux rivales, pointées à dix secondes au dernier passage sur la ligne d’arrivée.
Le dernier tour s’annonçait explosif. Mais la pensionnaire de l’équipe Alpecin, malade la veille à Hulst, ne lâchait rien. Au contraire, elle creusa constamment les écarts alors que Zoe Backstedt prenait la deuxième place devant Lucinda Brand.
Pour Marie Schreiber, septième à deux minutes et dix secondes de Ceylin Alvarado, au lendemain de son exploit historique, le plus important était s’appliquer et marquer des points. Ce qui a été fait avec application.
«Ce n’est pas une course qui me va à 100%. J’ai fait une belle course néanmoins, mais je ne peux pas gagner chaque course à laquelle je participe. Le plus important est que je continue à marquer des points», analysa-t-elle après coup avant d’aborder la suite de saison : «Je vais passer les fêtes de Noël en famille, avant les deux prochaines manches de la Coupe du monde, jeudi à Gavere (Belgique) et dimanche à Besançon (France). Je reste très satisfaite de la séquence qui vient de s’écouler entre Namur et aujourd’hui (hier).»
C’est donc à Gavere, le 26 décembre, que se déroulera la 6e manche de la Coupe du monde.