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Cyclistes et Code de la route : ce qui change au 1er mai


Neuf modifications du Code de la route entreront en vigueur ce 1er mai 2018. (Photo : archives lq)

Élargissement des possibilités pour les cyclistes de circuler côte à côte, précision d’une distance de dépassement de 1,50 m, feux orange clignotants,… À partir de ce mardi, quelques changements sont apportés au Code de la route luxembourgeois, ayant pour but de davantage protéger les cyclistes.

Jusqu’à présent, les cyclistes devaient se conformer aux mêmes règles que les véhicules motorisés. Il n’y avait que peu de dispositions facilitant ou favorisant la pratique du vélo en tenant compte de ses caractéristiques qui le distinguent fortement des véhicules motorisés : diversité des types d’usagers, vitesse, accélération, champ de vision, dimensions. Neuf modifications au Code de la route entreront donc en vigueur le 1er mai.

La mesure la plus attendue des cyclistes est sans aucun doute la mise en oeuvre d’une distance latérale de 1,50 m à respecter lors du dépassement d’un vélo par un véhicule à moteur. Cette règle s’inspire de ce qui existe en France, Allemagne, Suisse et Espagne. Cette distance minimale de 1,50 m pour dépasser un vélo permettra d’améliorer la sécurité des cyclistes. Respecter cette distance signifie que le véhicule à moteur doit emprunter la voie de sens contraire pour dépasser le vélo.

Le Code de la route modifié offre également la possibilité pour les cyclistes de rouler côte à côte pour un maximum de deux vélos. Cette possibilité est accordée sous réserve d’être hors localité. Dans une localité (50km/h), elle est admise sauf en cas d’un dépassement. Les cyclistes ont également le droit de rouler côte à côte dans les zones 30 ou zones de rencontre.

code la route
Par contre, en cas de situations dangereuses, la nuit ou en cas de gêne du trafic, c’est interdit. L’objectif de cette mesure est de faciliter le dépassement en réduisant la distance nécessaire et de rendre l’usage du vélo plus convivial.

À noter qu’il est toujours nécessaire pour les véhicules à moteur de respecter la distance minimale de 1,50 m en cas de dépassement des deux vélos côte à côte.

 
Parmi les nouvelles mesures figurent également :

• la possibilité de créer des trottoirs continus (ou traversants) aux carrefours
• la possibilité de conseiller sans obliger l’emprunt d’une infrastructure cyclable
• l’autorisation des cycles à poursuivre leur chemin à des intersections régies par des feux tricolores, si cela n’entre pas en conflit avec les flux du trafic motorisé
• l’autorisation de circuler à vélo sur un trottoir pour les enfants jusqu’à 12 ans (contre 10 jusqu’à présent)
• l’aménagement de «rues cyclables» prioritaires aux cyclistes et à vitesse limitée
• la signalisation des impasses franchissables pour piétons ou vélos plus simple et intuitive
• l’adaptation des équipements obligatoires de cycles (sonnette, réflecteurs, feux…)

Le Quotidien