Sensation sur le Tour d’Espagne, lundi en fin d’après-midi : le Luxembourgeois Jempy Drucker a remporté la 16e étape au sprint !
Au terme de cette étape de 156,4 km, disputée entre Alcañiz et Peñíscola, c’est donc le Luxembourgeois (BMC) qui a été le plus rapide sur la côte valencienne, en 3:21:18, où le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a tranquillement conservé son maillot rouge à la veille de la seconde journée de repos mardi.
Gana @jempy_druker !! https://t.co/ik24Vou5d5
— Vuelta a España (@lavuelta) 5 septembre 2016
Après un week-end pyrénéen très éprouvant, le peloton a soufflé lundi sur un terrain moins exigeant. Et au bout d’un sprint très enlevé, Jempy Drucker a devancé sur la ligne d’arrivée les Allemands Rüdiger Selig (Bora-Argon 18) et Nikias Arndt (Giant-Alpecin).
Último kilómetro de Peñíscola con la victoria de @jempy_drucker tras el pulso de @benna80 #LV2016 pic.twitter.com/jugT2ii60K
— Vuelta a España (@lavuelta) 5 septembre 2016
C’est la plus belle victoire de la carrière du Luxembourgeois, âgé de 30 ans. « Les derniers jours ont été très difficiles, en particulier samedi au col d’Aubisque, mais j’ai toujours gardé confiance en vue des étapes de sprint », a commenté Drucker au micro de la chaîne espagnole Teledeporte. « C’est chouette de compter désormais une victoire dans un grand Tour. »
Les coureurs vont pouvoir se reposer mardi avec une journée de relâche à Castellon, près de Valence. Mais dès mercredi, une nouvelle grosse journée attend le peloton pour la 17e étape (177,5 km) entre Castellon et Llucena : le final inédit au sommet du Mas de la Costa présente des passages supérieurs à 21% et une pente moyenne de 12,9%.
Le Quotidien
Top 10 de la 16e étape
Classement général