Accueil | A la Une | [Cyclisme] Championnats d’Europe : une large revue d’effectifs

[Cyclisme] Championnats d’Europe : une large revue d’effectifs


Arthur Kluckers, champion national de la discipline, sera au départ du chrono élite avec Alex Kirsch. (Photo : luis mangorrinha )

La proximité du Limbourg belge permet à la fédération nationale de procéder à une belle mise en situation lors des championnats d’Europe qui débutent ce mercredi à Hasselt.

La proximité des championnats d’Europe de Hasselt et des championnats du monde de Zurich, qui auront lieu dans deux semaines, aurait franchement de quoi embrouiller les esprits. L’an passé, les Mondiaux de Glasgow s’étaient, de manière inhabituelle, déroulés début août alors que le rendez-vous européen, désormais devenu incontournable, venait ponctuer la fin de saison (20 au 24 septembre 2023).

Cette année, on retrouve un ordonnancement plus traditionnel, mais avec seulement deux semaines d’écart, car le calendrier a été forcément ajusté au préalable en fonction des Jeux olympiques de la fin juillet. Bref, les championnats d’Europe débutent aujourd’hui et bien peu de coureurs en élite vont doubler ce rendez-vous avec les Mondiaux. Parce que le parcours ne concerne pas le même type de coureurs.

Dans le Limbourg belge, les organisateurs ont choisi un tracé très plat dont raffolent les routiers sprinteurs, alors que les puncheurs plutôt très grimpeurs seront à la fête en Suisse… Ce qui ne veut pas dire qu’un sprint sera garanti, comme nous l’expliquait d’ailleurs Alex Kirsch dans notre édition d’hier. L’intéressé aimerait que la course s’avère plus usante que prévu et propulse un groupe de coursiers habitués aux classiques de pavés sur le devant de la scène. Dont évidemment lui. On y reviendra en temps voulu…

Pour le moment, place aux spécialistes du chrono, toutes catégories confondues. Ce sera à Gwen Nothum de démarrer ce bal de bon matin. La championne nationale juniors possède des arguments, mais ces catégories sont par nature bien trop mouvantes pour se risquer à des pronostics avisés.

Bousculer la hiérarchie

Si le Luxembourg ne délègue personne en juniors hommes et en élite femmes, Mathieu Kockelmann, qui possède de solides références puisqu’il est le seul Luxembourgeois à avoir déjà remporté un titre européen (en 2022 chez les juniors) de surcroît dans cette spécialité, va relever le défi chez les espoirs. Comme il l’explique parfaitement, l’accès au podium paraît bien bouché, surtout avec la présence du Belge Alex Segaert qui fait partie des meilleurs rouleurs pros… en élite.

Chez les espoirs femmes, c’est Marie Schreiber qui relève le défi. Là aussi, sur le papier, il sera compliqué pour celle qui donne la priorité au cyclo-cross et dont la saison hivernale va prochainement débuter d’aller déboulonner des filles comme l’Allemande Antonia Niedermaier, la Finlandaise Anniina Ahtosalo ou la Néerlandaise Nienke Vinke. Ces trois-là ont brillé au cours des derniers mois. Mais qui dit championnat, dit aussi parfois surprises. Pourquoi Marie Schreiber, à l’incontestable talent, ne parviendrait-elle pas à bousculer cette prétendue hiérarchie?

Enfin, en élite messieurs, il sera très intéressant de suivre Alex Kirsch et Arthur Kluckers alors que le favori sera naturellement le Suisse Stefan Küng, rarement rétribué à sa juste valeur dans les championnats, mais que le frais succès dans le chrono terminal du Tour d’Espagne, dimanche à Madrid, va forcément rasséréner. Son compatriote Stefan Bisseger, les Danois Kasper Asgreen et Mikkel Bjerg, l’Italien Edoardo Affini, le Norvégien Soren Wærenskjold, le Belge Victor Campenaerts, l’Allemand Nils Politt ou encore le Néerlandais Thymen Arensman sont autant de clients.

Le programme

Aujourd’hui :

9 h : contre-la-montre juniors dames (13,3 km) Gwen Nothum

11 h : contre-la-montre juniors messieurs (31,2 km)

11 h 45 : contre-la-montre dames U23 (31,2 km) Marie Schreiber

13 h 15 : contre-la-montre messieurs U23 (31,2 km) Mathieu Kockelmann

15 h : contre-la-montre dames élite (31,2 km)

16 h 30 : contre-la-montre messieurs élite (31,2 km) Alex Kirsch et Arthur Kluckers

Demain :

11 h 30 : relais mixte contre-la-montre juniors (52,3 km)

14 h 20 : relais mixte contre-la-montre élite (52,3 km)

Vendredi :

9 h : course en ligne dames U23 (101,5 km) Marie Schreiber

13 h 30 : course en ligne messieurs U23 (162 km) Mathieu Kockelmann, Mats Wenzel, Alexandre Kess, Arno Wallenborn, Mil Morang et Noé Ury

Samedi :

9 h : course en ligne messieurs juniors (129,7 km) Arnaud Noirhomme, Flavio Astolfi, Jonah Flammang-Lies, Yannis Lang, Lenn Schmitz

13 h 30 : course en ligne dames élite (162 km) Christine Majerus et Nina Berton

Dimanche :

9 h : course en ligne dames juniors (72,9 km) Gwen Nothum et Lena Lallemang

12 h 30 : course en ligne messieurs élite (222,8 km) Alex Kirsch, Arthur Kluckers, Charel Meyers, Loïc Bettendorff, Tom Paquet, Tom Wirtgen