Accueil | A la Une | [Cyclisme] Un duo de choc au micro

[Cyclisme] Un duo de choc au micro


Vincenzo Centrone (à g.) et Mike Fandel (à d.), ici entre Tom Thill et Ben Funck, le président de la Vélo-Union Esch, club organisateur, ont parfaitement animé la course.   (phot Luis Mangorrinha)

L’ancien coureur Vincenzo Centrone a fait équipe avec l’animateur radio Mike Fandel en tant que speakers de la Tageblatt Flèche du Sud.

Un concert de louanges. Les compliments leur sont parvenus par dizaines. Dans les coulisses de la Tageblatt Flèche du Sud, une révélation a percé au grand jour. Entre Vincenzo Centrone et Mike Fandel, la magie a opéré d’entrée de jeu. En sports et en particulier en cyclisme, la fonction de speaker n’est pas toujours la plus simple à remplir.

Démarché par l’organisation de la course, l’animateur radio de RTL Mike Fandel eut l’idée de faire appel à son ancien camarade de classe, Vincenzo Centrone, dont la culture cycliste est forcément plus vivace, puisque l’intéressé qui a terminé sa carrière en 2009 a participé par exemple douze fois à la Flèche du Sud.

Dans tous les cas, le résultat était éloquent. «J’ai eu de bons retours et en premier du président Ben Funck. Mike Fandel, qui est ami d’enfance, m’a invité à le rejoindre à compter de jeudi pour l’étape de Rumelange. Il m’a proposé de continuer jusqu’à dimanche…»

Un duo complémentaire

Le duo est apparu très complémentaire alors qu’il s’agissait d’une première expérience. Le professionnalisme de Mike Fandel et le naturel de Vincenzo Centrone ont opéré. Ce dernier reconnaît avoir bien préparé son affaire. «Je suis toujours le cyclisme, mon petit frère (Ivan) courait encore l’an passé, et je continue chaque jour à m’y intéresser», rappelle Vincenzo.

«J’ai aussi pu faire partager ce que j’avais moi-même vécu en tant que coureur à la Flèche du Sud. Cela s’est bien passé. Lors des remises des prix, j’ai eu l’impression d’avoir toujours fait ça, j’ai vraiment kiffé et j’ai eu l’impression de me découvrir un nouveau talent. Je me suis ressenti un peu comme un coureur, j’ai ressenti l’adrénaline du coureur sur le final des étapes. Avec Mike, on s’est tout de suite compris. Depuis qu’on est jeune, on a ce feeling, mais j’étais loin d’imaginer qu’on se retrouverait ensemble à commenter les étapes de la Flèche du Sud», s’amuse ce restaurateur, patron de quatre restaurants au City Concorde. Dans le privé, Vincenzo Centrone est aussi patron d’une société immobilière depuis 2019.

Fort de ce succès certain, reverra-t-on le duo Fandel-Centrone sur la Tageblatt Flèche du Sud ou ailleurs ? «Pourquoi pas ?», répond cet authentique passionné qui n’a jamais vraiment coupé le lien avec la grande famille du cyclisme. Le public, lui, est largement preneur, c’est une certitude. On en redemande !