La concurrence des prochains Mondiaux de Kigali va empêcher la présence de plusieurs grands noms. Mais Andy Schleck reste optimiste pour une édition 2025 du Skoda Tour de Luxembourg qui reste très attractive.
Lors de la conférence de presse présentant l’édition 2025, hier à Junglinster, Andy Schleck, patron de la course, a pris le temps d’évoquer tous les points chauds.
L’ÉDITION 2025
«On essaie toujours de proposer un parcours et une organisation qui intéressent le plus les coureurs et le public. On veut avoir une étape de montagne, un contre-la-montre, une étape plate et des étapes vallonnées avec un suspense attendu pour la première et la dernière étape avec des arrivées toujours spectaculaires (montée de Clausen pour la première étape et Limpertsberg pour la dernière). Ce sont des parcours accidentés. On essaie de proposer des parcours où tout le monde peut avoir une chance, même les échappés. On n’a pas la grande montagne au Luxembourg mais avec l’étape de Vianden, on a un parcours construit pour les grimpeurs.»
LE PLATEAU
«La liste des engagés reste en suspens jusqu’au départ. J’ai le nom de coureurs qui m’ont confirmé qu’ils venaient au départ et qui ne sont pas encore sur la liste. D’autres sont encore sur la liste provisoire mais ne seront pas au départ. C’est comme ça chaque année. Mais je sais aussi que Ben Healy (vainqueur dans l’étape de Vianden en 2023), qui sort d’un Tour de France fantastique (vainqueur de la 6e étape à Vire) où il a été récompensé comme le plus combatif, viendra ici pour faire les derniers efforts avant les championnats du monde (le 28 septembre à Kigali). On le reverra donc jouer la gagne au Luxembourg. Il sera dans la même équipe que Richard Carapaz, troisième du Giro au printemps et qui sera en forme avec ce même objectif des Mondiaux. Si on prend Lidl-Trek, l’équipe sera très forte. Le maillot jaune du Skoda Tour sera sponsorisé à partir de cette année par Lidl. On a aussi l’équipe UAE avec Nils Pollit et une grosse équipe. Politt, qui roule pour ses leaders sur les grands Tours, sait qu’au Luxembourg il pourra saisir sa chance.»
On ne travaille pas pour l’année prochaine, mais pour cinq ou dix ans plus loin
MOINS D’ÉQUIPES DU WORLD TOUR
«Le calendrier est ainsi fait. Cela peut paraître arrogant de le dire, mais les équipes du World Tour veulent vraiment venir sur le Skoda Tour de Luxembourg. On a toujours un très beau parcours et une très bonne sécurité. Les coureurs ne changent pas d’hôtel de la semaine. On connaît nos atouts. Mais le calendrier est compliqué et les équipes n’ont pas toujours six coureurs à aligner au mois de septembre. Ce qui est compliqué à cette date, ce sont les championnats du monde qui suivent. Si c’est en Afrique comme cette année, c’est plus compliqué pour nous que s’ils sont en Belgique. L’an prochain, les Mondiaux seront organisés au Canada (dans la continuité des classiques de Québec et de Montréal…), ce ne sera pas mieux. Mais on ne travaille pas pour l’année prochaine, mais pour cinq ou dix ans plus loin. On ne va pas pour autant demander à changer de date, mais on verra si on peut demander à avancer un peu notre épreuve, toujours en septembre.»
Alex Kirsch privé de Tour?
C’est un simple constat, depuis l’annonce de son prochain transfert pour l’équipe Cofidis qu’il rejoindra en 2026, le programme d’Alex Kirsch est très changeant. Prévu sur le Skoda Tour de Luxembourg depuis longue date, celui qui court pour l’équipe Lidl-Trek depuis 2019, sera finalement aligné sur les classiques canadiennes (lire par ailleurs), qui ne lui conviennent que très moyennement. Et surtout, il se retrouve réserviste pour le Skoda Tour de Luxembourg. Il y a très peu de chances de le voir au départ. Et c’est bien dommage!
LES POINTS FORTS
«C’est l’arrivée au château de Vianden où nous étions voici deux ans. C’est comme si nous avions trois étapes en une. Cela nous demande beaucoup de travail par rapport aux autres étapes. Cela nous oblige à beaucoup de contraintes. En 2023, c’était un grand challenge et on est prêt pour ce nouveau défi. Il a tous les ans 300 000 visiteurs qui viennent de l’étranger pour le découvrir et nous, on arrive dans le château. On est très fier de ça. Un Tour, ce n’est pas seulement une course, c’est une publicité pour tout le pays. C’est aussi un spectacle pour le pays.»
LES MANIFESTATIONS PROPALESTINIENNES
«Le plus important reste la sécurité des coureurs. Je pense qu’il ne se passera rien sur notre course, car nous n’avons pas invité l’équipe israélienne (lire par ailleurs). Pourquoi protester contre quelque chose que nous n’avons pas fait?»
LES LUXEMBOURGEOIS
«Jusqu’au dernier moment, j’ai vraiment cru que Bob (Jungels) serait au départ de cette édition avec la sélection nationale. Sur la Vuelta, on voit qu’il est en grande forme (il s’est échappé à deux reprises, sur la 13e étape il fut le dernier rescapé de l’échappé sur l’Angliru et il termina sixième mardi de la 16e étape remportée par son leader Egan Bernal). On ne l’avait pas vu si bien depuis quelques années. Il reste Arthur Kluckers, Michel Ries et Mats Wenzel qui est très fort en ce moment. Lorsqu’on est luxembourgeois, il y a toujours une motivation supplémentaire pour briller sur le Skoda Tour de Luxembourg.»
MODE D’EMPLOI
Les étapes :
1re étape : Luxembourg-Knuedler – Luxembourg-Fëschmaart (152,8 km)
2e étape : Remich – Mamer (168,4 km)
3e étape : Mertert – Vianden (170,5 km)
4e étape : CLM à Niederanven (26,3 km)
5e et dernière étape : Mersch – Luxembourg-Limpertsberg (176,4 km)
Les équipes et les principaux engagés (liste provisoire) :
UCI World Teams : Alpecin-Deceuninck (Tibor Del Grosso, Michael Gogl, Johan Price-Pejtersen), Arkéa-B&B Hôtels (Michel Ries, Thibault Guernalec, Nicolas Milesi), Decathlon AGR2R La Mondiale Team (Stefan Bisseger, Aurélien Paret-Peintre, Nicolas Prodhomme; Andrea Vendrame), EF Education-Easypost (Ben Healy, Richard Carapaz, Kasper Asgreen, Marijn Van Den Berg), Groupama-FDJ (Tom Donnenwirth, Romain Grégoire, Olivier Le Gac), Lidl-Trek (Tao Geoghegan Hart, Lennard Kamna, Patrick Konrad, Soren Kragh Andersen), Soudal Quick-Step (Ethan Hayter, James Knox, Pieter Serry), UAE Team Emirates (Nils Politt, Alessandro Covi, Jonathan Narvaez, Rafal Majka, Pablo Torres).
UCI Pro Teams : Equipo Kern Pharma (Mats Wenzel, Diego Urirate, Team Flanders-Baloise (Victor Vercouillie), Team Polti Visitmalta (Mirco Maestri, Andrea Pietrobon, Davide Piganzelli, Alessandro Tonelli), Team TotalEnergies (Alexandre Delettre, Thomas Gachignard, Jordan Jegat, Matteo Vercher), Tudor Pro Cycling (Marc Hirschi, Marco Brenner, Arthur Kluckers, Florian Storck, Joël Suter, Mathys Rondel), Uno-X Mobility (Johannes Kulset, Carl-Frederik Bevort), Wagner Bazin WB
UCI Continental Teams : Efapel Cycling, Hrinkow Advarics (Giacomo Ballabio, Loïc Bettendorff, Luka Primozic, Riccardo Zoidl), REMBE rad-net (Johannes Adamietz), Team ColoQuick.
Équipe nationale : Luxembourg (Mats Berns, Alexandre Kess, Mathieu Kockelmann, Mil Morang, Noé Ury, Arno Wallenborn).
Le sujet trotte dans la tête des organisateurs depuis quelques années déjà. Mais l’idée de proposer un Tour de Luxembourg féminin avancerait à grands pas. Dans une interview à la radio 100,7, Andy Schleck avance la date de septembre 2026 sans pour autant préciser s’il s’agirait bien d’une course par étapes.
Mais l’idée est clairement de proposer une épreuve femmes en 2026. «Je pense à 100 % que cela est faisable. On réfléchit à comment le réaliser, mais ce ne serait pas lors d’une autre date. Ce serait parallèle à la course hommes. Peut-être que les femmes arriveraient à 15 h et les hommes à 17 h. Cela est possible et nous allons directement après le Tour de Luxembourg travailler dessus», a-t-il expliqué à 100,7.