Accueil | A la Une | [Cyclisme] Tom Wirtgen officialise sa fin de carrière

[Cyclisme] Tom Wirtgen officialise sa fin de carrière


Tom Wirtgen, ici sur la dernière Tageblatt Flèche du Sud a annoncé sa fin de carrière (Photo : Luis Mangorrinha),

À 28 ans, Tom Wirtgen a annoncé la fin de sa carrière professionnelle.

C’est avec un message sur les réseaux sociaux où il resitua sa carrière cycliste professionnelle d’une dizaine d’années, et l’importance qu’il y a accordé, tout en remerciant ses soutiens, que Tom Wirtgen a officialisé sa décision de quitter le peloton.

Une décision devenue inévitable depuis l’annonce, voici quelques mois déjà, du retrait en fin de saison, de Felt-Felbermayr, une puissante formation du peloton continental (3e division). Un coup dur pour les coureurs, tous salariés alors qu’en début de saison, cette équipe autrichienne ambitionnait clairement son accession chez les Pro team (2e division).

En soi, la saison de Tom Wirtgen, qui s’est terminée le 29 septembre avec la dernière étape du Tour de l’Eure-et-Loire, n’a pas été mauvaise. Il aura couru à 45 reprises, et prit par exemple la 4e place du Grand Prix de Pologne (cat 1.2).

Ce solide rouleur qui s’était d’abord fait remarquer avec une quatrième place dans un championnat du monde espoirs de contre-la-montre (à Bergen en 2017), avait pris cette année la neuvième place du classement général final de la Tageblatt Flèche du Sud. Surtout, il a fait de nouveau un remarquable travail de coéquipier comme il a su le faire quatre ans chez Wallonie Bruxelles (2019 à 2022). Il avait suivi un long apprentissage chez Leopard (2015-2017) avant de rejoindre l’équipe belge de formation Ago-Aqua Service (2018). Cette anné-là, on retiendra son succès dans la 2e étape du Tour du Jura (cat 2.2).

Le grand frère de Luc (qui est sous contrat avec Tudor jusqu’à fin 2026), était une sorte forçat de la route, dévorant les kilomètres et vivement pleinement pour son sport, malgré des contingences de plus en plus nombreuses et l’émergence sans cesse accrue des jeunes talents.

Alors qu’il annonce sa fin de carrière, il convient ici de rappeler que Tom Wirtgen fut longtemps pisté par la puissante Quick Step don t il partageait les stages. «C’était incroyable pour moi de côtoyer des Tom Boonen, Marcel Kittel, ou des Mark Cavendish à l’entraînement. Mais une chute en espoir première année, m’a impactée. Pendant longtemps, je n’arrivais plus à frotter. J’ai aussi fait le choix de pousser ma scolarité jusqu’au bac. Sinon, je pense que j’aurais pu passer pro en World Tour rapidement», nous expliquait-il à l’occasion d’un portrait paru le 22 février dernier.

Après Bingoal-Wallonie Bruxelles, il avait rejoint en 2023 l’équipe expérimentale Global 6 Cycling où disait-il «l’amour du vélo» lui était revenu, comme mais n’en avait retenu que le sens de l’amitié et le goût affirmé des voyages. Il pensait revenir sur le devant de la scène avec Felt-Felbermayr. Mais il la va la quitter finalement le cœur un peu plus léger.

C’est une page qui se tourne. «J’ai pu courir au plus haut niveau mondial, sur des épreuves dont je rêvais depuis que j’ai 6 ans, les monuments ou les championnats du monde (…) Je vais m’ouvrir à de nouveaux challenges et d’autres opportunités. Ma passion du cyclisme restera pour toujours», a écrit dans son communiqué ce jeune père de famille résidant aujourd’hui à Mondorf.