Le Slovène Tadej Pogacar (UAE) a gagné la 17e étape du Tour de France, mercredi à l’altiport de Peyragudes, devant le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo), toujours maillot jaune.
Pogacar, vainqueur en titre, n’a repris que 4 secondes à Vingegaard qui compte 2 min 18 sec d’avance à quatre jours de l’arrivée.
Les deux premiers du Tour de France se sont disputé la victoire sur la rampe finale à 16 %, dans l’avant-dernière arrivée au sommet de la course.
Epuisé par l’effort, Pogacar a dû s’allonger sur la chaussée d’arrivée. Il a enlevé son neuvième succès d’étape dans le Tour, pour sa troisième participation à l’âge de 23 ans.
Le Slovène, aux qualités d’explosivité supérieures, a échoué toutefois à distancer Vingegaard qui n’a jamais donné de signe de faiblesse.
Pogacar, pourtant affaibli par le forfait matinal de son coéquipier polonais Rafal Majka, a utilisé les forces restantes de son équipe (Bjerg, McNulty) pour durcir la course et tenter de déstabiliser Vingegaard.
Thibaut Pinot et le Kazakh Alexey Lutsenko ont joué les éclaireurs dans le col d’Aspin, le premier des quatre cols du jour, puis dans la Hourquette d’Ancizan. Le duo a été repris dans Val Louron-Azet, un col de première catégorie monté à un rythme étouffant par l’Américain Brandon McNulty.
Au sommet, à 20 kilomètres de l’arrivée, le Slovène a testé le Danois sans insister. Vingegaard, Pogacar et McNulty ont abordé la montée finale avec plus d’une minute sur le Gallois Geraint Thomas (avec Kuss, Lutsenko et Bardet notamment) et plus de deux minutes et demie sur leurs autres rivaux, hormis le Britannique Adam Yates repoussé sensiblement plus loin.
Dans la montée vers l’altiport (8 km à 7,8 %), McNulty s’est écarté à 300 mètres de la ligne, avant la pente la plus sévère.
Au classement général, Vingegaard a conservé la quasi-intégralité de son avance sur Pogacar, à peine réduite par la bonification d’arrivée. En revanche, le Britannique Geraint Thomas, troisième, a vu son débours augmenter de plus de deux minutes pour atteindre 4 min 56 sec avant la 18e étape qui comporte trois dures ascensions pour rejoindre Hautacam.
Geniets dans le dur, Jungels à l’attaque
Concernant les Luxembourgeois, Kevin Geniets (Groupama-FDJ), malade depuis deux jours, a vécu une étape difficile puisqu’il fut décroché avant même la première difficulté.
Bob Jungels (AG2R-Citroën), pour sa part, s’est porté sur le font de l’attaque, juste derrière les premiers attaquants, Thibaut Pinot et Alexey Lutsenko. Il était longtemps l’un des plus actifs de ce groupe de tête, une fois le duo précité repris. Mais tous ces coureurs furent repris.
Bob Jungels prend finalement une belle 15e place.
Au classement général, il se replace à la 14e place, à 31’35 de Vingegaard.
Kevin Geniets est parvenu à se hisser jusqu’à l’arrivée, en 141e position, à 33’01, dans les délais impartis.
(AFP/LQ)
Stratégiquement, c’était parfait pour Bob Jungels mais Pogacar a tout fait exploser sans permettre à l’échappée de prendre du champ. Bob, qui n’est pas un pur grimpeur, a tout de même très bien limité les dégâts à la fin de cette étape conçue pour les grimpeurs avec une montée finale abominable. Il répond présent en cette troisième semaine de la plus belle des façons. Il lui reste à gérer intelligemment la très dure étape de demain pour préserver sa place au général avant, on l’espère, de régaler et de faire jeu égal avec les meilleurs dans le contre la montre de Rocamadour. Quant à Kevin Geniets, il faut lui souhaiter de pouvoir défiler aux Champs Elysées dimanche après s’être dépensé à 100 % dans un rôle moins spectaculaire mais combien utile d’équipier modèle.