Au lendemain de ses deux chutes, le champion du monde belge Remco Evenepoel, a présenté ses excuses au Luxembourgeois Alex Kirsch et au Danois Mads Pedersen, mis en cause par son équipe la veille au soir.
Les images des ralentis de la deuxième chute de Remco Evenepoel à un peu moins de trois kilomètres de l’arrivée de la 5e étape, mercredi, paraissaient assez claires. On voyait Alex Kirsch en train d’emmener son leader Mads Pedersen. Remco Evenepoel qui regardait de l’autre côté de la chaussée n’avait manifestement pas vu le coureur luxembourgeois qui ne faisait alors que son travail et le coureur belge allait toucher sa roue arrière, au point d’être déséquilibré et de heurter par ricochet Mads Pedersen. Lequel au prix d’un joli mouvement d’esquive et d’un bon coup de rien, restait sur sa machine. Pas Remco Evenepoel qui s’effondrait donc…
Des images parlantes
Dès l’arrivée, l’entourage et certains coureurs de l’équipe Soudal-Quick Step désignaient les deux coureurs de Trek-Segafredo comme les fautifs, ce que démentaient les images de la Rai.
Steven de Jongh, directeur sportif de l’équipe Trek-Segafredo avait d’ailleurs tenu à soutenir ses deux coureurs mercredi soir.
«Alex Kirsch avait roulé en tête pour emmener le sprint pour Mads Pedersen. Son travail fait, il s’est écarté sur la droite de la chaussée. Remco a regardé à gauche à ce moment-là, il n’a pas vu Alex et a touché sa roue arrière. C’est malheureux et je comprends la frustration de Remco, mais il aurait dû regarder devant lui», expliquait-il dans les colonnes de l’Equipe.
Les propos irresponsables de Vervaeke
Bref, le mieux était de repasser les images de l’arrivée mouvementée dans le calme. C’est ce qu’a fait Remco Evenepoel et son staff. Et dans un moment de sagesse, le champion du monde a présenté ses excuses à Alex Kirsch et Mads Pedersen, avec lequel il a longuement conversé au départ de la 6e étape, ce jeudi, avant une boucle de 162 kilomètres autour de Naples.
«Remco a présenté ses excuses à Alex et Mads après avoir revu les images», a déclaré calmement Steven de Jongh selon le Het Nieuwsblad.
«De toute évidence, c’était malheureux et Remco était naturellement frustré juste après cet accident», expliquait-il encore.
L’incident est clos!