Accueil | A la Une | [Cyclisme] Pedersen domine Drucker

[Cyclisme] Pedersen domine Drucker


Jempy Drucker s'est montré très à l'aise sur les routes belges. Il n'est battu que par Mads Pedersen (photo : Le Quotidien)

Le jeune Danois Mads Pedersen (Trek) a remporté le Tour de l’Eurométropole, en battant, au sprint, Jempy Drucker et Oliver Naesen. Alex Kirsch termine neuvième. 

C’est à une explication entre costauds à laquelle on a eu droit à l’occasion du Tour de l’Eurométropole, entre La Louvière et Tournai, sur 206 km et par des conditions qui rappellent les classiques de printemps : au menu, pluie et fraîcheur avec à peine dix degrés au thermomètre. Dans le final, Mads Pedersen a effectué un gros effort à une dizaine de kilomètres de la ligne, qui lui a permis de revenir, en compagnie de son coéquipier Jasper Stuyven, sur un petit groupe de tête au sein duquel figuraient des hommes forts comme Tiesj Benoot, Oliver Naesen ou encore Alex Kirsch. Le groupe a réussi à conserver jusqu’au bout quelques secondes d’avance sur le peloton. Tiesj Benoot a tenté de partir seul et on a bien cru qu’il parviendrait à ses fins, avant de se faire remonter dans les 100 derniers mètres par les plus rapides. Jasper Stuyven (Trek) s’est littéralement sacrifié pour permettre à son jeune coéquipier de 22 ans d’être dans les meilleures conditions possible. Jempy Drucker, qui s’était placé dans la roue du Danois, a bien tenté de le déborder mais le deuxième du Tour des Flandres était tout simplement trop fort. Le Luxembourgeois n’en sort pas moins avec une très belle deuxième place, sur le podium : « Comme équipe, c’était bien d’avoir Danilo et Nathan dans l’échappée, surtout avec de telles conditions météo, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Du coup, nous n’avions pas à rouler. Jusqu’à deux tours de l’arrivée, quand il y a eu la grande attaque, dans laquelle j’ai pu me glisser.  À partir de là, c’est full gaz jusqu’à la ligne d’arrivée », explique le Luxembourgeois. Et d’ajouter : « Je savais que j’étais un des plus rapides au sprint si bien que j’ai essayé de me contenter de suivre et de bouger quand il le fallait, uniquement. Sur l’arrivée, Mads a un peu fermé la porte mais ça allait quand même. Bien sûr, deuxième est un bon résultat mais quand on est si proche de la victoire, il y a forcément un brin de déception », indique-t-il sur le site de son équipe BMC. Et de conclure : « J’ai montré aujourd’hui que j’avais de bonnes jambes. Il y a encore quelques courses au programme et j’espère être capable de faire un résultat dans l’une ou l’autre. Dès dimanche, ce sera une nouvelle opportunité. » Quant à Alex Kirsch (WB Veranclassic), il a suivi le rythme des meilleurs et signe également un Top 10 (9e). On retrouvera tout ce beau monde dès dimanche, à l’occasion du GP d’Isbergues.

Le classement : 1. Mads Pedersen (DAN/Trek); 2. Jempy Drucker (LUX/BMC); 3. Oliver Naesen (BEL/ALM); 4. Jasper Philipsen (BEL/HBS); 5. Tiesj Benoot (BEL/LTS); 6. Jonas Rickaert (BEL/SVB); 7. Reinardt Jansen van Rensburg (AFS/DDD); 8. Jan-Wilem van Ship (PBS/RNL); 9. Alex Kirsch (LUX/WVA) ; 10. Jasper Stuyven (BEL/TFS)…