Accueil | A la Une | [Cyclisme] Mats Wenzel : «Motivé pour ce rendez-vous»

[Cyclisme] Mats Wenzel : «Motivé pour ce rendez-vous»


Mats Wenzel a le sourire avant d’aborder des championnats d’Europe espoirs où il se mettra sans doute au service du collectif. (Photo : luis mangorrinha )

Même si le parcours plat de Hasselt n’entre pas vraiment dans ses cordes, Mats Wenzel sera un atout précieux de la sélection nationale espoirs, vendredi à Hasselt, lors des championnats d’Europe de course en ligne.

Tout va bien en cette fin de saison pour Mats Wenzel. Son avenir semble assuré chez les pros, même s’il ne peut rien en dire avant, selon les usages désormais en cours, que l’officialisation ne le permettent. Ce passage à l’échelon supérieur ne sera d’ailleurs que très logique.

Sa fracture du bassin survenue à la mi-février en début de saison dans la Classic Var n’est plus qu’une mauvaise passe à ranger dans le tiroir des mauvais souvenirs. La suite de la saison fut bien plus souriante. Huitième de la Flèche du Sud alors qu’il revenait tout juste en course. Treizième de l’Orlen Nations Grand Prix. Huitième du Giro U23. Vice-champion national élite. Puis donc neuvième du récent Tour de l’Avenir.

Pour la suite de la saison, il attend de savoir s’il est retenu, ou non, par la sélection nationale pour disputer le Tour de Luxembourg. Si ce n’était pas le cas, il rejoindrait alors plusieurs de ses coéquipiers de Lidl Trek Future pour un stage organisé par son entraîneur, du côté de Gérone.

Mais en cette fin de semaine, Mats Wenzel est bel et bien au milieu de ses coéquipiers luxembourgeois avec lesquels il a passé beaucoup de temps ces dernières semaines, et cela n’est pas pour lui déplaire, quand bien même sur le papier, le profil de cette course en ligne ne lui apparaît pas, de prime abord, favorable. Son punch et son sens de l’attaque et de la course peuvent lui permettre d’anticiper un sprint. Morceaux choisis.

SON TOUR DE L’AVENIR

«Le Tour de l’Avenir s’est bien passé. Mon but de départ était le top 10. Je l’ai fait. Je voulais également faire un bon résultat sur l’une ou l’autre étape et j’y suis arrivé (4e de la 2e étape et 8e de la 3e étape). À la fin, j’ai connu des problèmes de respiration, sans doute parce qu’on dormait en altitude dans les dernières étapes. C’était nouveau pour moi. Bon, sans ça, peut-être que j’aurais pu grappiller quelques places, mais je reste satisfait. Globalement, j’ai montré ce que je pouvais faire et je peux dire que j’étais bien sur toutes les étapes.»

Je peux jouer des cartes, soit dans une échappée ou alors, plus tardivement, en attaquant sur le final

SA FORME

«Elle est bonne. J’ai relâché l’entraînement ces derniers temps, mais je me sentais quand même toujours bien lorsque je produisais des efforts. C’est un bon signe, je pense. Certes, je sens aussi que c’est la fin de saison.»

LE PARCOURS

«Le parcours de Hasselt n’est pas pour moi, mais je peux jouer des cartes, soit dans une échappée ou alors, plus tardivement, en attaquant sur le final. On verra la tactique qui sera employée par Jempy (Drucker), mais je suis motivé pour ce rendez-vous. Cette année, je ne me suis pas retrouvé dans une échappée, mais lorsque j’y étais, je me sentais assez fort.»

LES MONDIAUX

«Le circuit de Zurich me convient vraiment bien, les montées ne sont pas longues, entre deux et trois kilomètres. J’ai adapté mon entraînement pour ce rendez-vous.»

LA FIN DE SAISON

«Je suis prévu pour le Tour de Lombardie espoirs, une autre belle course où je peux faire quelque chose. Cela devrait être ma dernière course U23. Après, il sera temps de voir autre chose.»

Le programme

Vendredi :

9 h : course en ligne dames U23 (101,5 km) Marie Schreiber

13 h 30 : course en ligne messieurs U23 (162 km) Mathieu Kockelmann, Mats Wenzel, Alexandre Kess, Arno Wallenborn, Mil Morang et Noé Ury

Samedi :

9 h : course en ligne messieurs juniors (129,7 km) Arnaud Noirhomme, Flavio Astolfi, Jonah Flammang-Lies, Yannis Lang, Lenn Schmitz

13 h 30 : course en ligne dames élite (162 km) Christine Majerus et Nina Berton

Dimanche :

9 h : course en ligne dames juniors (72,9 km) Gwen Nothum et Lena Lallemang

12 h 30 : course en ligne messieurs élite (222,8 km) Alex Kirsch, Arthur Kluckers, Charel Meyers, Loïc Bettendorff, Tom Paquet, Tom Wirtgen