Le champion du monde néerlandais Mathieu Van der Poel a remporté mercredi à Luxembourg la première étape du Skoda Tour.
Il a fini son après-midi comme il l’avait commencé. Il concentrait toutes les attentions au départ sur la place Guillaume, où le bus de son équipe était encerclé par une nuée de fans. C’est peu dire qu’il n’y en avait plus que pour lui lorsqu’il est apparu en pleine lumière au sommet du Fëschmaart, où il a brandi le poing droit rageur, visiblement soulagé de s’imposer, lui qui n’avait plus levé les bras depuis le 7 avril dernier et son sacre à Paris-Roubaix.
D’entrée de jeu, Mathieu a fait du Van der Poel. Il s’est montré irrésistible dans la dernière rampe de Clausen, où il a pu faire l’étalage de son jump qui n’a que peu d’équivalent. Le Skoda Tour de Luxembourg ne pouvait pas mieux commencer pour le Néerlandais. Le Skoda Tour de Luxembourg dont on pressentait, à raison, une édition assez exceptionnelle, ne pouvait pas mieux commencer tout court…
Mathieu Van der Poel est désormais le leader de la course, mais avant de se projeter plus en avant se pose la question cruciale de la gestion de la course. Car si «MVDP» a été à la hauteur de son rang, pile à l’endroit où on l’attendait, l’annonce du forfait pour maladie de ses coéquipiers – et non des moindres puisque le Danois Soren Krazh Andersen (Luxembourgeois d’adoption et porteur l’an passé du maillot jaune de leader) et le Belge Jimmy Janssens n’ont pu se présenter au départ – peut inquiéter. Alors qu’un autre Belge, Emiel Verstrynge, a carrément abandonné en cours d’étape…
Aujourd’hui, il ne restera pour l’épauler que le Suisse Silvan Dillier, parfaitement à l’ouvrage hier pour son leader dans le final de cette première étape, et le Belge Jente Michels. Très franchement, cette deuxième étape qui va mener le peloton à Schifflange n’a beau représenter aucun danger particulier, ne plus avoir à ce stade de la course que deux équipiers, cela fait maigre pour ne pas dire plus. À moins de prendre les services d’une agence d’intérim…
Seulement deux équipiers!
Mathieu Van der Poel va-t-il pour autant précipiter la perte de son maillot jaune alors que, d’entrée, le classement général du Tour de Luxembourg n’était pas une priorité pour celui qui, dans dix jours, va remettre en jeu son titre mondial face à Tadej Pogacar et Remco Evenepoel, les deux grands favoris? La course, très vite, va reprendre ses droits et on sera rapidement fixé sur les intentions des uns et des autres. Comme sur leurs réelles possibilités, étant entendu qu’on ne fait pas toujours ce que l’on veut. Même ici au Luxembourg, où le champion du monde est un invité de marque très respecté et adulé.
D’ailleurs, à cet égard, de précieux enseignements ont émergé au cours de la première étape où seuls 46 coureurs restent en lice pour le classement général (le Danois Mads Pedersen, qui pouvait viser cette première étape, a fini 77e). Les 46 rescapés d’une journée rondement menée. Avec un scénario on ne peut plus classique. D’abord, une échappée de quatre hommes. Le Belge Vincent Van Hemelen (Team Flanders-Baloise) fut le premier à céder, puis ce fut au tour d’Alexandre Kess (sélection nationale) à un peu moins de 70 kilomètres de l’arrivée. Devant, le duo composé de l’Italien Mathias Bais (Polti-Kometa) et du Néerlandais Pepijn Reinderink (Soudal – Quick-Step) résista longtemps avant de voir le peloton rappliquer après la côte de Stafelter. Il restait neuf kilomètres.
Ce peloton, réduit au fil des difficultés et longuement mené par l’équipe UAE, épaulée sur le final par Lidl-Trek et Visma-Lease a Bike, les a vite absorbés. On connaît la suite. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), longtemps placé en troisième position au pied de la bosse terminale, a produit son effort à 200 mètres de la ligne, au sommet de la côte terminale de Clausen. Il a repoussé nettement le Français Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike) et le Danois Andreas Kron (Lotto Dstny).
Gros travail d’UAE
Marc Hirschi (UAE), Antonio Tiberi (Bahrain), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Wilco Kelderman (Visma) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ) restent par exemple en course pour le classement général. Bob Jungels, qui emmène la sélection nationale et a terminé au 16e rang, également. Comme le champion national Kevin Geniets (Groupama-FDJ) et Mats Wenzel (sélection nationale), respectivement 31e et 36e.
«La moitié de l’équipe n’est plus présente. Cela nous rend la tâche plus dure. Ça va vraiment être difficile de gérer, en plus au niveau du contre-la-montre (samedi à Differdange), je n’investis pas assez de temps dans ce genre d’exercice pour être vraiment assez compétitif et puis, avec l’équipe maintenant, on va voir ce qui se passe et il y a encore des étapes difficiles et on ne pourra sans doute pas contrôler la course», a prévenu le premier maillot jaune du Skoda Tour.
Jeudi, la 2e étape, va relier Junglinster à Schifflange où un circuit final comportant le Poteau de Kayl sera à couvrir à trois reprises. Cette étape est promise aux sprinteurs.