Accueil | A la Une | [Cyclisme] Mathieu Kockelmann remporte au sprint la 4e étape du Tour de l’Avenir

[Cyclisme] Mathieu Kockelmann remporte au sprint la 4e étape du Tour de l’Avenir


Mathieu Kockelmann visait un succès d'étape dans le Tour de l'Avenir. C'est désormais chose faite (Photo : Luis Mangorrinha).

Déjà cinquième de la première étape, dimanche, puis de la troisième étape, mardi, le Luxembourgeois de 21 ans s’est imposé mercredi au sprint à l’issue de la 4e étape, disputée sur 110,2 kilomètres entre Montagnat et Val-Suran.

Mathieu Kockelmann tournait autour depuis le début de la semaine. C’est désormais chose faite, le coureur luxembourgeois s’est enfin imposé dans la 4e étape du Tour de l’Avenir, laquelle s’est terminée par un sprint massif.

Il a repoussé dans la dernière ligne droite le Mexicain César Macias et le Slovène Anže Ravbar.

Mathieu Kockelmann (21 ans) remporte ainsi son plus prestigieux succès de sa jeune carrière. Rappelons que l’an passé, il avait déjà raflé une manche de la Nations Cup. En Pologne, il s’était adjugé la 3e étape de l’Orlen Nations Grand Prix.

Ce succès d’étape dans le plus réputé Tour de l’Avenir sonne comme une juste récompense pour l’enfant de Schouweiler qui porte cette année les couleurs de l’équipe belge Lotto Development.

Comme Benoît Joachim en… 1998

Depuis le succès de Benoît Joachim dans la 5e étape du Tour de l’Avenir à Pontarlier en 1998, plus aucun coureur ne s’y était imposé. Michel Ries avait terminé deuxième à Val d’Isère de la 9e étape lors de l’édition 2018, derrière l’Espagnol Fernando Barcelo et devant un certain Tadej Pogacar…

Sur ce Tour de l’Avenir disputé par équipes nationales, comme d’ailleurs toutes les épreuves de la Nations Cup, Mathieu Kockelmann n’a jamais hésité à se muer en coéquipier pour Arno Wallenborn, lequel vise un bon classement général.

D’ailleurs les positions au général ne changent pas et le Français Maxime Decomble reste leader. Le Luxembourgeois Arno Wallenborn est toujours huitième du classement général à 19 secondes de Decomble.

Pour le moment, la délégation luxembourgeoise brille sur ce Tour de l’Avenir. Lundi, Alexandre Kess, onzième du classement général, avait pris la 3e place de la 2e étape.

Chasser les succès d’étapes était le premier objectif avoué de Jempy Drucker l’entraîneur national. Le second étant bien sûr de propulser Arno Wallenborn le plus haut possible en cette fin de semaine avec l’arrivée en haute montagne.

Jeudi, le Tour de l’Avenir va ainsi aborder avec une 5e étape décisive pour le classement général entre Saint-Gervais-Mont-Blanc et Tignes 2100.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .