Après une course longtemps indécise, le dénouement du Circuit Het Nieuwsblad s’est joué dans l’enchaînement Mur du Grammont – Bosberg où une une douzaine de coureurs s’est détaché.
On retrouvait là quasiment tous les favoris, hormis Philippe Gilbert. En attaquant à environ deux kilomètres de l’arrivée le Danois Michael Valgren, 26 ans, de l’équipe Astana, dont l’équipe est menacée puisque le gouvernement kazakhe ne parvient plus à financer sa formation, a créé une belle surprise.
Les Luxembourgeois ont été très actifs puisque les deux coureurs engagés, Jempy Drucker (BMC) et Alex Kirsch (WB Veranclassic) ont terminé dans le peloton qui a finalement rejoint le groupe de coureurs échappés sur la ligne d’arrivée à Meerbeke.
Jempy Drucker qui travaillait pour son leader et favori de la course, Greg Van Avermaet (le champion olympique belge avait remporté les éditions 2016 et 2017) a été omniprésent en dépit d’une crevaison juste avant le Molenberg, où la course s’est durcie.
C’est d’ailleurs Jempy Drucker, auteur d’un relais appuyé qui lança le bon coup dans le Mur du Grammont, avant de se relever et de terminer dans le peloton qui finira donc par reprendre le groupe de tête (sauf Michael Valgren, vainqueur, le Polonais Lukas Wiesniowski et le Belge Sep Vanmarcke, lancés en contre).
Travail formidable de Jempy Drucker
Pendant toute la course, Jempy Drucker a battu un travail formidable et comme Greg Van Avermaet n’était pas dans son meilleur jour, il n’a pas été récompensé. Alex Kirsch, le Luxembourgeois de l’équipe WB Veranclassic a été souvent remarqué dans cette première classique flandrienne de la saison. Souvent bien placé, lui aussi a été l’auteur d’une course prometteuse pour la suite. Il a terminé dans le sillage de Jempy Drucker. Ce dernier sera au départ ce dimanche de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, une épreuve de moindre importance surtout réservée aux sprinteurs. Sur la ligne, Jempy Drucker a terminé 30e, Alex Kirsch, 35e.
A noter encore la 46e place de Christine Majerus (Boels Dolmans) dans la formule féminine du Het Nieuwsblad remportée par la Danoise Christina Siggaard (Virtu). Il faut dire que la multiple championne nationale a dépanné la championne du monde Chantal Blaak en lui donnant son vélo, ce qui explique son retard important. Siggaard a réglé au sprint un groupe de 26 concurrentes. Majerus a terminé à 1’32 ». La meilleure représentante Boels Dolmans, Jip Van Den Bos a pris la 14e place.
Denis Bastien