Accueil | A la Une | [Cyclisme] Le Tour en arrière-plan

[Cyclisme] Le Tour en arrière-plan


En 2021, Kevin Geniets s’était imposé du côté de Harlange devant Jempy Drucker, Loïc Bettendorff, Alex Kirsch et Luc Wirtgen.

Si Bob Jungels fera l’impasse sur les championnats nationaux qui débutent ce jeudi à Harlange, Alex Kirsch comme Kevin Geniets espèrent pouvoir prendre le départ le 29 juin prochain à Florence avec le tricot de champion sur le dos.

Comme en 2021, où l’édition des championnats nationaux avait marqué les esprits par la beauté du site et des parcours empruntés, c’est à Harlange que seront décernés à partir de ce soir les différents titres. Une fois n’est pas coutume, on commencera par les courses en ligne des masters, cadets, minimes et débutants ce jeudi alors qu’elles étaient d’ordinaire organisées le samedi.

Pour le reste, le contre-le-montre s’étirera vendredi jusqu’en soirée. Et dimanche, les femmes comme les juniors s’élanceront en matinée avant de céder la place aux coureurs élites, qui composent la course phare.

On notera dans ce registre l’absence cette année de Bob Jungels. Avec huit titres nationaux élites en contre-la-montre, six titres en course en ligne, c’est de loin le coureur luxembourgeois en activité le plus capé chez les hommes. Mais on comprendra aisément que le coureur de Bora-hansgrohe n’avait pas vraiment le choix avec un programme de préparation au Tour de France très dense.

Sortant d’un stage de trois semaines en altitude en Sierra Nevada (où il a chuté sans gravité, mais néanmoins tailladé son genou gauche), il a enchaîné avec le Dauphiné (où il fut très utile dans la construction du succès du leader slovène Primoz Roglic). Au soir de cette victoire réconfortante pour toute l’équipe allemande, la troupe prenait la direction de Tignes pour un dernier stage d’altitude et surtout un gros travail en montagne. Ce n’est que samedi que l’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège sera de retour au pays. Pour un départ dès lundi pour les derniers préparatifs du Grand Départ de Florence, avec un transit à Salzbourg pour la présentation, mercredi 26 juin, de Red Bull – Bora-hansgrohe, nouvelle appellation de l’équipe.

Tout cela pour rappeler que pour les coureurs concernés, la préparation au Tour de France est bien plus prégnante aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été.

On l’excusera donc de faire exceptionnellement cette impasse. Pour autant, Alex Kirsch (Lidl-Trek) va doubler contre-la-montre et course en ligne, dont il est justement, pour l’un et l’autre, le tenant du titre. «J’ai passé ma meilleure année avec ce maillot. C’était super sympa. C’était un objectif accompli d’un point de vue personnel pour ma carrière lorsque j’ai gagné en 2023 à Berbourg. Je ne me rendais pas compte tout de suite de ce que représentait ce maillot», résume-t-il.

Kevin Geniets déjà sacré à Harlange

Pris dans une chute sur le Dauphiné, il s’est retiré dans la 6e étape par simple prudence. Car lui aussi pense au Tour de France. Il défendra vigoureusement ses deux maillots, c’est une certitude.

Kevin Geniets songe également à Florence et au départ de la Grande Boucle, même s’il convient d’attendre patiemment la confirmation de sa sélection. Après un solide Dauphiné, on voit quand même mal comment il pourrait en aller autrement. Déjà deux fois titré en course en ligne, le coureur de Groupama-FDJ, qui fait l’objet de rumeurs assez fantaisistes sur les réseaux sociaux sur le sujet du marché des transferts, aimerait forcément y goûter à nouveau. C’est d’ailleurs à Harlange, «sur un très beau circuit», qu’il avait remporté le deuxième de ses titres de champion. Actuellement en stage à Isola 2000 aux côtés de David Gaudu et Valentin Madouas, le Schifflangeois ne pourra s’aligner vendredi dans le chrono, mais sera bien présent dimanche.

Pas de risque de chassé-croisé chez les femmes. Sacrée championne de chrono depuis 2007 (17 titres d’affilée) et depuis 2010 en course en ligne (14 titres d’affilée), Christine Majerus, qui va arrêter sa carrière en fin de saison, va avoir une nouvelle occasion pour en rajouter une dernière couche. D’ailleurs, ses derniers résultats en Grande-Bretagne plaident en sa faveur. Sa coéquipière de SD Worx-Protime Marie Schreiber, qui vient de boucler un bon Tour de Suisse au service de Demi Vollering, va zapper le chrono, mais sera bien présente dimanche pour la course en ligne où forcément Nina Berton (Ceratizit-WNT) n’aura pas la vie facile.

Voilà pour les généralités de ces Nationaux qui débutent ainsi ce samedi avec ce qui fait le sel de chaque édition : des masters aux minimes, il y aura encore beaucoup d’émotions en tous genres…