Accueil | A la Une | [Cyclisme] Le compte à rebours est lancé !

[Cyclisme] Le compte à rebours est lancé !


Marc Hirschi, le vainqueur sortant, se trouve actuellement dans une forme éblouissante. Assez pour envisager un doublé!

Les organisateurs du Skoda Tour de Luxembourg qui présentaient vendredi la 84e édition ont bien des raisons de s’impatienter…

Qui n’a pas hâte de se retrouver mardi place Guillaume-II pour le grand départ de cette 84e édition? Tous les amoureux de cyclisme et ils sont nombreux au pays, vont pouvoir nourrir leur passion cinq jours durant. Les organisateurs avaient le sourire vendredi au moment de présenter leur bébé, comme l’an passé, dans les locaux de l’ambassade de la République tchèque.

On savait depuis la fin août et l’annonce par Mathieu Van der Poel lui-même que le champion du monde serait la tête d’affiche de cette édition 2024. Le Néerlandais qui sera dimanche à la tête de sa sélection pour partir à la conquête du titre européen du côté de Hasselt (lire en page 21), prépare donc au Luxembourg les Mondiaux. Sur le parcours de Zurich, il ne sera pas forcément favori numéro un, contrairement à Tadej Pogacar ou Remco Evenepoel, mais l’auteur du doublé Tour des Flandres – Paris-Roubaix au printemps, pourra trouver au Luxembourg un parcours toboggan idéal pour répéter ses gammes. D’ailleurs la 3e étape vendredi prochain à Diekirch sera un petit modèle du genre. Une belle répétition du circuit de Zurich. Connaissant Mathieu Van der Poel, il ne se privera pas de se tester au cours de ce Skoda Tour de Luxembourg.

Sans doute dès la première étape qui finira au Fëschmaart,  dans un «décor des plus pittoresques de la ville», comme se plaisent à le souligner les organisateurs. La succession des difficultés sera de nature à lancer la course (Niklosbierg, côte de Bourscheid et côte d’Eschdorf…). Si l’étape de Schifflange devrait se terminer au sprint, le rendez-vous de Diekirch sera forcément décisif. Alors qu’à l’évidence, le chrono de Differdange, permettra d’ajuster les classements. Quant à l’arrivée, dimanche à Luxembourg, avec le Pabeierbierg sur le circuit final, il s’agira de la dernière occasion…

La grande forme du vainqueur sortant

Alors qui pour s’imposer ? Marc Hirschi (UAE) qui multiplie les succès en cette fin de saison (le Suisse de 26 ans s’est adjugé jeudi la Coppa Sabatini, en Italie, quelques jours après le GP Industria & Artigianato, mais surtout la Clasica San Sebastian et la Bretagne Classic en août. Bref, le futur coureur de Tudor qui aura ici l’appui de l’espoir espagnol Juan Ayuso a toutes les chances de se succéder au palmarès.

Mais attention, les coureurs de Lidl-Trek viendront au Luxembourg avec beaucoup d’ambition et pas seulement parce qu’Alex Kirsch, sera une fois encore au départ. Mattias Skjelmose, vainqueur en 2022, et Mads Pedersen qui n’est venu qu’une fois, en 2016, lorsqu’il n’était pas encore connu, feront un sacré duo. «Je pense que le parcours n’est pas insurmontable pour Mads. Lorsque nous étions sur le Tour d’Allemagne, nous avons regardé de près l’étape de Diekirch», rappelle d’ailleurs Alex Kirsch.

Par ailleurs, des coureurs comme Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike) ou son compatriote français Valentin Madouas (Groupama-FDJ) feront également partie des coureurs de renom.

Mais si on va prêter une attention particulière à Alex Kirsch et Kevin Geniets, la curiosité sera grande de voir Bob Jungels à la tête de la sélection nationale, ce qui a été possible puisque son équipe Red Bull-Bora Hansgrohe n’avait prévu de s’aligner dans le Skoda Tour. Pour le futur coureur d’Ineos, ce sera également une belle façon de préparer les Mondiaux. On y revient…