Accueil | A la Une | [Cyclisme] Kristoff, premier maillot jaune d’une étape très mouvementée

[Cyclisme] Kristoff, premier maillot jaune d’une étape très mouvementée


Toute la rage d'Alexander Kristoff. Le sprinteur norvégien a réussi à tirer son épingle du jeu à l'occasion d'une première étape qui a mis une bonne partie du peloton à terre, ce samedi à Nice. (Photo : afp)

Le Norvégien Alexander Kristoff (UAE Emirates) a gagné au sprint samedi à Nice la première étape du Tour de France, émaillée par une succession de chutes sur une route très glissante.

Le Français Thibaut Pinot, parmi les favoris de l’épreuve, a été pris dans une chute survenue à moins de 3 kilomètres de la ligne.

Kristoff a endossé le premier maillot jaune de cette édition qui s’est élancée dans un contexte sanitaire pesant, avec masque obligatoire et restriction d’accès pour le public.

La pluie a transformé la route en patinoire par endroits et a provoqué maintes chutes ou glissades sur la chaussée très grasse, surtout après la longue période sèche de l’été sur la Côte d’Azur. Les temps ont été neutralisés au passage des trois derniers kilomètres, suivant une décision du jury qui a accédé à la demande des coureurs mis en garde par des chutes lors des deux premiers passages sur la Promenade des Anglais. Pinot a été pris dans une chute massive aussitôt après le passage sous la banderole. Le maillot déchiré au niveau de l’épaule droite laissant voir quelques contusions, le Français a rallié l’arrivée avec ses équipiers, sans perte de temps mais le visage sombre.

Derrière l’échappée de trois coureurs (Gautier, Grellier, Schär) formée dès le début de course, le peloton a roulé sur des oeufs. Plusieurs leaders d’équipes se sont retrouvés pris, notamment Julian Alaphilippe, l’Australien Richie Porte et le Colombien Nairo Quintana, sans trop de gravité apparente.

Prudence et ralentissement sous la pluie

En revanche, Pavel Sivakov, l’un des lieutenants en montagne du vainqueur sortant Egan Bernal, a chuté à deux reprises pour sa découverte du Tour. Touché des deux côtés, coudes ensanglantés, le jeune Russe (23 ans) a navigué à l’arrière de la course.

Après la fin de l’échappée, le peloton, incité à la prudence par toutes ces mésaventures, a observé une trêve à l’entrée des 60 derniers kilomètres alors que plusieurs sprinteurs (Nizzolo et, plus loin derrière, Ewan) étaient distancés.

Cette neutralisation de fait, avec plusieurs coureurs en première ligne et l’Allemand Tony Martin en meneur de l’opération, a failli être interrompue par l’équipe Astana à 46 kilomètres de l’arrivée qui a commencé à accélérer dans une descente. Quelques virages plus loin, la chute de son leader, le Colombien Miguel Angel Lopez, qui a fait une sortie de route et heurté un panneau de signalisation, a mis fin à ce coup d’audace. Malgré le ralentissement général au sein d’un peloton détendu, le Néo-Zélandais George Bennett, un des coéquipiers du Slovène Primoz Roglic, a chuté lui aussi dans la dernière descente et a été touché à une épaule.

Bob Jungels : «On a limité les dégâts»

Cette drôle d’étape s’est dénouée dans les 20 derniers kilomètres, après une tentative de Benoît Cosnefroy. Au sprint, Kristoff a devancé nettement le champion du monde, le Danois Mads Pedersen, et le Néerlandais Cees Bol, pour enlever son quatrième succès d’étape dans le Tour. Ancien vainqueur de Milan-Sanremo et du Tour des Flandres, Kristoff (33 ans) a revêtu le premier maillot jaune à la veille des premiers cols du Tour dans l’arrière-pays niçois.

Côté luxembourgeois, on a vu Bob Jungels (Deceuninck – Quick Step) terminer à 3′ du Norvégien, dans un groupe au sein duquel on retrouvait notamment son coéquipier Julian Alaphilippe. Pas de conséquence au classement général puisque le groupe a, a priori, été retardé par la chute survenue à moins de trois kilomètres de l’arrivée et qui a notamment mis Thibaut Pinot à terre : «C’était une journée très difficile. On avait comme objectif d’essayer de viser la victoire avec Sam (Bennett) et de contrôler un tout petit peu la course. Mais les conditions météo n’étaient vraiment pas évidentes, avec des routes super glissantes.» Et de préciser : «La première journée du Tour de France est toujours assez stressante, tout le monde est nerveux. Mais là c’était encore pire. Et dans le troisième tour, pour la première fois de ma carrière, j’ai vu les coureurs unis et décider ensemble de neutraliser la descente, Tony Martin en tête. Ce n’était tout simplement pratiquement pas faisable. Même en descendant tranquille, on a assisté à des chutes.» Des chutes qu’il a, heureusement, réussi à éviter : «Je n’ai pas chuté. Et d’une manière générale, au sein de l’équipe, on n’a rien de grave malgré quelques chutes. C’est dommage que Sam n’ait pas gagné car il était proche de la victoire mais on a limité les dégâts. C’était une journée où il fallait rester sur le vélo et ne pas perdre de temps au classement général et c’est ce qui s’est passé. Maintenant, demain est un autre jour. Je pense qu’avec le Turini et deux fois le Col d’Eze, ce sera pour les grimpeurs punches. Mais les sensations sont bonnes, je sens que j’ai vraiment bien travaillé et c’est la même chose pour Julian (Alaphilippe). Cette étape devrait nous offrir plus d’options dans le final. Et on espère que ce sera une meilleure journée pour tout le monde, les équipes, les coureurs et les organisateurs.»

L’étape : 1. Alexander Kristoff (NOR/UAE), les 156 km en 3’46″23 (moyenne : 41,35 km/h); 2. Mads Pedersen (DAN/TRE); 3. Cees Bol (PBS/SUN); 4. Sam Bennett (IRL/DEC); 5. Peter Sagan (SVQ/BOR); 6. Elia Viviani (ITA/COF); 7. Giacomo Nizzolo (ITA/DDT); 8. Bryan Coquard (FRA/VCC); 9. Anthony Turgis (FRA/TDE); 10. Jasper Stuyven (BEL/TRE)… 107. Julian Alaphilippe (FRA/DEC) à 3′; 108. Bob Jungels (LUX/DEC) mt…

Le classement général : 1. Alexander Kristoff (NOR/UAE) 3 h 46’13 »; 2. Mads Pedersen (DAN/TRE) à 4″; 3. Cees Bol (PBS/SUN) 6″; 4. Sam Bennett (IRL/DEC) 10″; 5. Peter Sagan (SVQ/BOR);  6. Elia Viviani (ITA/COF); 7. Giacomo Nizzolo (ITA/DDT); 8. Bryan Coquard (FRA/VCC); 9. Anthony Turgis (FRA/TDE); 10. Jasper Stuyven (BEL/TRE)… 107. Julian Alaphilippe (FRA/DEC); 108. Bob Jungels (LUX/DEC) tmt…