Accueil | A la Une | [Cyclisme] Kluckers va bien, merci pour lui !

[Cyclisme] Kluckers va bien, merci pour lui !


De retour de maladie, Arthur Kluckers a montré qu’il était en forme pour cette fin de saison.  (Photo : luis mangorrinha)

APRÈS LE TOUR POITOU-CHARENTES Arthur Kluckers, qui avait dû renoncer à sa sélection pour les Mondiaux, a pris la 8e place de l’épreuve. De bon augure pour la suite !

Il avait dû renoncer à sa sélection pour les championnats du monde de Glasgow : «Je suis tombé malade après le Tour de Tchéquie. J’avais un gros rhume. Et quand on participe à un championnat du monde, il faut être à 100 %, ce qui n’était clairement pas mon cas», explique Arthur Kluckers. Le coureur de Tudor avait été remplacé au pied levé par Tom Wirtgen.

Mais après une semaine sur le carreau, il a repris le chemin de l’entraînement. Et il effectuait sa rentrée à l’occasion du Tour Poitou-Charentes, une épreuve de catégorie 2.1 : «L’objectif, c’était de jouer le général sur cette course. Il y avait un chrono qui décidait beaucoup du général. Avec Joël (Suter), j’étais protégé pour cette course», explique le jeune homme de 23 ans, qui a pu prendre énormément d’expérience depuis le début de la saison où il s’est aligné sur de très nombreuses épreuves World Tour (UAE Tour, Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo, Amstel, Tour de Romandie, Tour de Suisse) : «Ça m’a aidé à passer un cap physiquement», souligne-t-il.

«Je pense qu’une place dans le top 5 aurait été jouable»

Cette semaine, le niveau n’était clairement pas le même. Et Arthur Kluckers a su en profiter : «C’est un niveau différent. Mon but était de faire un bon chrono et de ne pas perdre de temps sur les autres étapes. Mon contre-la-montre n’était pas mal (NDLR : 11e) mais j’aurais pu faire mieux.» En effet, il a très mal démarré son chrono de 22,1 km : «J’ai chuté dès le premier virage. Je n’ai pas eu mal mais ça m’a fait perdre forcément du temps. Sinon je pense qu’une place dans le top 5 aurait été jouable».

Quand on sait qu’il se classe finalement 8e à 110«  du vainqueur, le Danois Soren Waerenskjold, et qu’il ne pointe qu’à 13«  du troisième, il y avait effectivement moyen de faire encore mieux. Malgré tout, Arthur Kluckers, qui se classe également deuxième au classement du meilleur jeune, retient surtout le positif : «Je suis content de ma forme. J’ai pu montrer que j’avais les jambes. C’est de bon augure alors qu’on aborde une partie importante de ma saison.»

Deux World Tour au Canada avant le Tour de Luxembourg

En effet, il retrouve les plus grandes épreuves du monde puisqu’il sera aligné sur les deux courses World Tour au Québec avec le GP de Québec le vendredi 8 septembre et celui de Montréal deux jours plus tard. Avant de s’aligner au départ du Tour de Luxembourg (20-24 septembre). Un enchaînement entre épreuves World Tour et courses moins renommées qui lui va bien : «Si tu ne fais que des 2.1, tu peux plus jouer sur les résultats. Mais en World Tour, tu apprends beaucoup. Le niveau est bien plus fort et ça te permet de passer des caps. Selon moi, on progresse plus si on a un bon mix entre les deux. Et c’est le cas. J’ai eu ma chance sur quelques courses comme celle-là, d’autres où j’étais équipier. J’espère progresser encore au niveau de ma forme pour le Tour de Luxembourg.»

Nul doute qu’avec encore ces quelques semaines devant lui, Arthur Kluckers va pouvoir encore peaufiner sa forme. Et se présenter dans la meilleure des conditions sur ses terres. Et devant ses fans !