Le Belge Kay De Bruyckere (Pauwels Sauzen) a remporté samedi à Canach la 3e étape de la Tageblatt Flèche du Sud alors qu’au classement général, le Néerlandais Martijn Rasenberg (Parkotel Valkenburg) reste leader du classement général.
Après une neutralisation d’une vingtaine de minutes suite à de violents orages, la 3e étape de la Tageblatt Flèche du Sud disputée samedi au tour de Canach (195,4 km), a pu reprendre son cours. Comme attendu, l’étape mosellane fut sélective et longtemps, le duo constitué par l’Irlandais Finn Crockett (VolkerWessels CT) et le Français Ilan Larmet (VC Rouen) s’est chargé de faire la sélection.
Ce qui obligea l’équipe Valkenburg du leader du général, le Néerlandais Martijn Rasenberg, à travailler. Un peloton vite réduit à sa plus simple expression sur le circuit final.
Finalement, le succès s’est joué entre une quarantaine de coureurs et à ce petit jeu, c’est le coureur belge de Pauwels Sauzen, encore un spécialiste de cyclo-cross (!) qui s’est imposé devant le Français Clément Petit (Rouen). «En tant que cyclo-crossman, j’aime ce temps pluvieux. Mais je ne m’attendais pas à gagner cette étape. Je suis très heureux», glissa l’intéressé de 21 ans qui avait fini deuxième des Mondieux de cross à Liévin en février dernier, derrière le Néerlandais Tibor Del Grosso.
De Bruyckere, qui n’était placé au classement général en raison d’un prologue mitigé, espère d’ailleurs s’orienter davantage sur la route ces prochains mois et ces prochaines années, ce qui ne devrait pas poser de problème.
Pour autant, le Néerlandais Martijn Rasenberg, escorté par une solide formation, n’a pas tremblé. Il semble se diriger tout droit vers son premier succès dimanche à Esch-sur-Alzette après la dernière étape longue de 165,4 km. L’arrivée sera jugée vers 16h45 à Esch/Belval, rue du Rock’n’Roll.