Le Colombien Daniel Martinez (Education First) a remporté la 7e et avant-dernière étape de Paris-Nice dont l’arrivée a été jugée samedi au col de Turini (Alpes-Maritimes). Le Luxembourgeois Bob Jungels termine 26e et recule de cinq places au classement général.
Si le Colombien Daniel Martinez a remporté l’avant-dernière étape de la course, son compatriote Egan Bernal (Sky) a endossé le maillot jaune de leader à la veille de la conclusion. Le Polonais Michal Kwiatkowski, qui portait le maillot jaune dans cette étape de 181,5 kilomètres, a lâché prise dans l’ultime montée, à l’approche des 3 derniers kilomètres.
Un pourcentage moyen de 7,3%
Les grimpeurs colombiens s’en sont donné à coeur joie dans cette ascension de quelque 15 kilomètres. Le col de Turini avec 7,3 % de pourcentage moyen culmine à quelque 1 607 mètres. Bernal, impressionnant, a franchi la ligne dans le sillage de son aîné Nairo Quintana. Pour la victoire d’étape, Daniel Martinez a précédé son compatriote Miguel Angel Lopez. Autres rescapés d’une longue échappée, le Français Nicolas Edet a pris la troisième place devant le Britannique Simon Yates.
Au classement général, Bernal précède désormais de 45 secondes le Belge Philippe Gilbert, membre de l’échappée, et de 46 secondes Quintana.
Jungels perd sa 5e place
Le Luxembourgeois Bob Jungels termine l’étape en 26e position avec 06′ 07 » de retard. Ce qui lui fait prendre la 10e place au classement général. Jempy Drucker (65e avec 18’17 » de retard) et Alex Kirsch (108e avec 27’55 » de retard) prennent respectivement la 45e et 75e place au général.
Dimanche, la 8e et dernière étape se joue sur une boucle de 110 kilomètres autour de Nice. Le parcours, ardu, comporte six ascensions, la dernière à 9 kilomètres de l’arrivée.
LQ/AFP