Accueil | A la Une | [Tour de France] Jungels a le feu vert!

[Tour de France] Jungels a le feu vert!


Bob Jungels pourra bien prendre être au départ de ce Tour de France, ce vendredi à Copenhague! (Photo : A.S.O._Gautier_Demouveaux

La bonne nouvelle est tombée ce jeudi en fin de matinée : Bob Jungels (AG2R-Citroën) est bien autorisé à prendre part au Tour de France, qui débute ce vendredi à Copenhague.

Mercredi, le doute s’est installé concernant Bob Jungels du côté de Copenhague. Via un communiqué, son équipe expliquait que le Luxembourgeois avait effectué un test PCR qui avait révélé «une positivité avec une légère charge virale qui motive un nouveau contrôle qui sera pratiqué jeudi matin.» De son côté, le manager de l’équipe Vincent Lavenu avait été cash, selon le site spécialisé Cyclingnews.com : «S’il est positif, il ne sera pas au départ.» En clair, même si l’UCI a assoupli ses règles et autorise un coureur asymptomatique à prendre le départ, AG2R-Citroën ne prendrait pas le risque de contaminer d’autres coureurs. Ils n’étaient donc que sept, Ben O’Connor en tête, à participer, mercredi en fin de journée, à une présentation d’équipes qui restera dans les mémoires tant la ferveur populaire de la foule massée dans les Jardins de Tivoli a été impressionnante.

Pour Bob Jungels, la seule solution était d’attendre et d’espérer. Ce jeudi matin, il a effectué un nouveau test : « Suite à un test PCR effectué mercredi qui révélait une légère charge virale, Bob Jungels a subi ce jeudi matin un nouveau test PCR. Le résultat de ce test confirme que le coureur n’est pas contagieux. La direction médicale de l’Union Cycliste Internationale, confirme donc sa participation au Tour de France», explique son équipe dans un communiqué. Le mutiple champion national est donc autorisé à prendre le départ.

Une interdiction de prendre le départ aurait été un coup très dur pour le Dippachois, qui avait décroché sa place sur le Tour grâce à un Tour de Suisse très réussi (5e du chrono final, 6e du général). Clairement, le multiple champion national était de retour à un niveau qu’on ne lui avait plus connu depuis bien longtemps. Après avoir dû renoncer au précédent Tour de France pour se faire opérer de l’artère iliaque aux deux jambes, il avait effectué une reprise très discrète pour terminer la saison 2021. En 2022, le printemps a été compliqué mais l’épreuve helvétique lui avait permis de retrouver la forme. Et le sourire. La semaine dernière, à Nospelt, il avait récupéré son maillot de champion national du chrono… avant de devoir renoncer à la course en ligne pour des troubles digestifs. Premiers signes annonciateurs d’une nouvelle bien pire. Heureusement, tout est bien qui finit bien et ce sont donc bien trois Luxembourgeois qui seront au départ de cette édition. Outre Bob Jungels, Alex Kirsch (Trek) et Kevin Geniets (Groupama-FDJ) seront également de la partie.

Cette nouvelle sonne le glas des espoirs de Greg van Avermaet, qui était le remplaçant désigné de Bob Jungels. Après avoir exprimé sa surprise et sa déception au moment de l’annonce de sa non-sélection : «Pour moi, c’est surprenant. Dans ma tête j’ai toujours pensé que j’allais faire le Tour de France. Il n’y avait aucun signe qu’ils n’allaient pas me prendre. Ce n’est pas agréable quand on vit dit que vous n’êtes pas parmi les huit», le vétéran belge (37 ans), qui avait participé à chaque Tour de France puis 2014 s’est tenu prêt au cas où : «Nous devons attendre et voir. Je suis d’abord réserviste et compte-tenu de la nouvelle situation sanitaire, il faut toujours se tenir prêt jusqu’au départ. Il y a toujours une chance que j’y aille encore», avait-il ajouté. Mais il suivra bien la Grande Boucle depuis la maison.

Si le Luxembourg est passé entre les mailles du filet, le covid a fait beaucoup de victimes avant même le départ de ce Tour de France. On a appris notamment mercredi que les coéquipiers de Kevin Geniets sur ce Tour de France, le Français Thibaut Pinot et le Suisse Stefan Küng avaient été contaminés juste après le Tour de Suisse. Les forfaits de dernière minutes se sont d’ailleurs multipliés. On a ainsi vu, au sein de l’équipe UAE-Team Emirates du double vainqueur Tadej Pogacar où l’Italien Matteo Trentin, positif, a été remplacé par le Suisse Marc Hirschi. Chez Quick-Step, le tout récent champion de France Florian Sénéchal n’avait, initialement pas été sélectionné par sa formation mais il avait bénéficié du forfait du Belge Tim Declercq pour intégrer le casting de cette Grande Boucle.